Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Service de la dette : 240 milliards à rembourser au second semestre

Initialement prévu à 720 milliards, le service de la dette pour le titre de l’année 2020 a été revu à 621,8 milliards de FCFA.

Au 30 septembre 2020, le cumul de la dette publique déjà réglée par l’administration centrale s’élève à environ 381,5 milliards de FCFA, dont 249,8 milliards de FCFA pour la dette extérieure et 86,6 milliards de FCFA au titre de la dette intérieure. C’est ce que révèle une note de conjoncture publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Ce montant représente plus de 61,3% du service prévu en 2020. Initialement prévu à 720 milliards de FCFA, le service de la dette pour le titre de cette année a été revue à la baisse à l’issus du collectif budgétaire pour se situer à 621,8 milliards de FCFA. A cause de la pandémie du coronavirus,  le pays a bénéficié d’un allègement du service de sa dette dans le cadre de l’initiative des pays du G20 relative à la suspension temporaire du service de la dette. Selon la CAA, le montant de cette remise s’élève à 81 milliards de FCFA dont 34 milliards de la chine et 37 milliards de la France y compris le C2D.

Lire aussi : Dette extérieure : inquiétudes sur la solvabilité du Cameroun en 2021

Au 30 septembre, l’encours de la dette du secteur public, est évaluée au 30 septembre 2020 à 10 164 milliards de FCFA, soit 45,8% du PIB. Cet encours est en hausse de 1,3% en glissement mensuel contre une baisse de 0,1% en glissement trimestriel et une hausse de 5,7% par rapport à décembre 2019. Pour l’instant, la dette du Cameroun est encore largement en dessous de la norme communautaire en Zone Cemac qui est de 70%. Selon la CAA, l’évolution de cet encours est principalement imputable à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des décaissements effectués dans le cadre de la réalisation des projets, les tirages sur les appuis budgétaires obtenus dans le cadre du  Programme économique et financier (PEF) en cours avec le Fonds monétaire international,  l’accroissement des émissions de titres publics pour résoudre les problèmes de trésorerie de l’Etat, la prise en compte des nouvelles conventions de dettes croisées. En termes de répartition, le portefeuille de la dette publique est constitué à fin septembre 2020 de 99,6% de dette directe de l’Administration Centrale, dont 13% environ d’appuis budgétaires et, 0,4% de dette avalisée par l’Etat Central. La dette directe de l’Administration Centrale se compose de 71,9% de dette extérieure et 28,1% de dette intérieure, dont 8% de restes à payer de plus de 3 mois.

Lire aussi : Service de la dette : comment Moddy’s tire le Cameroun de l’embarras

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page