Banques et Finances
A la Une

Services financiers : la Campost veut mettre en place une banque postale

La Cameroon Postal Services (Campost) envisage de passer de caisse d’épargne à banque postale, ce qui lui permettra d’octroyer des crédits aux épargnants.

La journée mondiale de la poste, célébrée le 09 octobre dernier, a servi de prétexte à la Cameroon Postal Services (Campost), pour dévoiler aux entreprises et usagers la série de prestations innovantes qu’elle entend mettre en place. Dans le portefeuille des projets à réaliser par le bras séculier de l’Etat dans le secteur postal, figure en bonne, l’implémentation d’une banque postale. Elle passera ainsi de caisse d’épargne à banque postale, ce qui permettra à la Campost d’octroyer des crédits aux épargnants. Etant encore un projet en gestation, la Cameroon Postal Services n’a pas voulu s’exprimer  sur le produit.

Lire aussi : Monnaie électronique : Campost à l’assaut du marché avec « Campost Money »

Cependant, selon le  rapport 2019 de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur Publique et Parapublique(CTR),  la Campost a engagé, en 2018, un plan de restructuration dont les effets attendus permettront à terme : d’assurer les services postaux de base ; soutenir la relance de la production basée sur l’innovation, afin de transformer les métiers traditionnels de la poste et de s’arrimer aux nouvelles tendances du marché. Mises en œuvre, elles devraient « soutenir la progression en 2020 et 2021, avec une projection de croissance de 14%, portée par les produits postaux (+12,3%), les services financiers (+17,5%) et l’E-Post (+14,08%)», explique le rapport de la CTR. Outre la banque postale, la Campost annonce l’entrée en vigueur du courrier hydrique« il remplacera le courrier classique. Le e-commerce et la flotte rapide», fait savoir le quotidien national Cameroon Tribune.

Lire aussi : La Campost veut créer une plateforme de e-commerce

Pour mémoire, la Cameroon Postal Services a été créée par décret  présidentiel No 2004/095 du 23 Avril 2004, de la fusion de la Société Nationale des Postes et de l’ex-Caisse d’Epargne Postale. Elle est une Société à capital public ayant l’Etat comme unique actionnaire. Elle a pour missions de développer et exploiter les réseaux et services postaux ; de fournir des prestations postales à caractère financier…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page