SG Cameroun accueille le Ruinart Festiv’Art 2021
La cérémonie de vernissage des œuvres exposées au sein de Société Générale Cameroun dans le cadre de la 2e édition du Ruinart Festiv’Art, s’est déroulée le vendredi 22 octobre 2021 dans le Hall de l’immeuble Siège de la banque, à Douala.
Le temps d’un mois, la Direction Générale de la Société Générale Cameroun sera à l’image d’une galerie artistique. Ses locaux, sis à l’immeuble Joss de Bonanjo à Douala, abritent un segment de la deuxième édition du Ruinart Festiv’Art 2021 ; une initiative de la maison Ruinart Cameroun dont l’objectif principal est de valoriser l’art contemporain. Cette année, Société Générale Cameroun s’est une fois de plus associée à la Maison Ruinart Cameroun et la Galerie MAM pour le vernissage et l’exposition de quelques œuvres d’art : « Il s’agit pour nous d’apporter notre soutien matériel et financier aux initiatives dans le domaine de l’art, de soutenir les expositions des artistes, d’accompagner les écoles d’arts, les programmes de recherches d’art et d’éducation culturelle dans le cadre de notre responsabilité sociale. C’est par ailleurs, l’expression directe des valeurs du Groupe Société Générale», s’est exprimé Nicolas Pichou, Directeur Général de Société Générale Cameroun, lors de la cérémonie de lancement du vernissage.
Lire aussi : Qui est Nicolas Pichou, nouveau Dg de Société Générale Cameroun ?
Les œuvres de huit artistes ont désormais pignon pendant une trentaine de jours à Société Générale Cameroun, transformée pour l’occasion en galerie éphémère. Il s’agit de Claudie Poinsard, Patrick Joël Tatcheda Yondeu, Anna Mapoubi, Fred Ébami, William Adjete Wilson, Aurélie Djiena, Ngimbi Luve et Alain Ngann. « Société Générale Cameroun n’a pas failli à sa mission sociale de soutien à la création en nous ouvrant leurs portes. Nous sommes heureux de collaborer avec cette institution. Le casting s’est fait suivant les critères définis par la galerie MAM, qui existe depuis 25 ans», a réagi Joël Mpah Dooh, Directeur de la Galerie MAM. Le hall principal de la banque affiche les œuvres de Patrick Joël Tatcheda Yondeu dont les masques cachent l’énigme des mémoires, d’Anna Mapoubi qui assemble habilement dans ses œuvres, les techniques de pliages et de tissage, de Fred Bami, féru du pop’art conventionnel, de William Adjete Wilson, grand transformateur du textile en œuvre artistique, ou d’Aurélie Djiena, dont les toiles ressortent des lamelles de couleurs primaires et complémentaires.
Arts nouveaux
Les œuvres linéaires et anamorphiques du congolais Ngimbi Luve émerveilleront certainement les mordus de l’art spirituel, alors qu’Alain Ngann présente grâce à sa production artistique «just a color», qui ajoute à la vie, un brin de sensibilité. Que dire de Claudie Poinsard, dont les peintures mettent en valeur des personnages erratiques, solidaires et muets. « Nous avons décidé de renouveler notre participation pour cette deuxième édition du Ruinart Festiv’Art parce que la première édition a été un franc succès, mais aussi pour marquer d’une pierre indélébile, l’investissement de notre institution dans le soutien à l’art contemporain. Le Groupe Société Générale a créé une fondation qui depuis une quinzaine d’années soutient la création de tout ce qu’elle a comme expression contemporaine qu’il s’agisse de la musique ou des arts visuels », a justifié Blaise Etoa, le Directeur marketing et communication de SG Cameroun. Le Ruinart Festiv’Art a pour objectif d’ouvrir la scène de l’art à de nouveaux publics, notamment en exposant des œuvres d’art de qualité hors de leur milieu habituel. Hormis le hall SG Cameroun, la Galerie MAM et l’espace Doual’Art, les artistes de l’édition de 2021 exposeront également leurs œuvres à l’Institut Français du Cameroun, au CIPCA, à la résidence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, au Centre de créateurs de mode du Cameroun, et à la Fabrique de Souza.
Lire aussi : RSE : Société Générale Cameroun offre 3 millions de F dans le cadre de son Charity Challenge 2021
Notons la présence à la cérémonie de vernissage de la deuxième édition du Ruinart Festiv’Art de Laurent Goutard, le Directeur des réseaux bancaires internationaux, Région Afrique, Bassin méditerranéen et Outre-mer du Groupe Société Générale en séjour au Cameroun, et de Pascal Eyssette, Manager Central Africa, le représentant de Ruinart au Cameroun. Plusieurs actions en faveur de la promotion de l’art traditionnel et contemporain caractérisant SG Cameroun s’illustrent depuis 2014: accompagnement du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) en 2016 et 2017, Bandjoun Station en 2018, 2ème édition du Douala Art Fair en 2019, parrainage de 3 artistes à travers Doual’Art en 2020, ou l’acquisition la même année de 17 tableaux de plusieurs artistes locaux, et l’exposition en 2021, des œuvres dans les Espaces Premiers de SG Cameroun.
«SG Cameroun a constitué un fonds de collection…»
Blaise Etoa, Directeur marketing et communication de SG Cameroun
SG Cameroun a structuré sa démarche artistique à l’image de ce que fait le Groupe, mais également de ce que réalise les filiales sœurs comme celles du Maroc ou de la Côte d’Ivoire. Nous avons constitué un fonds de collection qui dispose d’une vingtaine d’œuvres. Et pour l’année 2021, nous allons en acquérir une dizaine afin de soutenir les artistes camerounais. Ce soutien leur permet de continuer à créer, et pour SG Cameroun, d’introduire ces œuvres dans notre réseau d’agences, ainsi que dans les espaces de travail. L’initiative met en contact le fait créatif, aux clients et aux collaborateurs de la banque. Nous soutenons les évènements culturels en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun et la Galerie MAM et l’espace Doual’Art. Cela nous donne un profil d’institution citoyenne parce que nous sommes une banque, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de vie, nous sommes également un partenaire qui permet aux clients de vivre leur passion à travers l’art.