Conjoncture
A la Une

Shelter Afrique et le Minhdu créent une société de logement pour produire des matériaux de construction à faible coûts

L’entité qui verra le jour au Cameroun, sera dénommée « Industrial Housing Corporation » (IHC). Elle bénéficiera d’une enveloppe estimée à 15 millions $, soit 8,5 milliards de FCFA.

L’on peut dire que la tenue de la 40e assemblée générale de l’organe panafricain de financement et de développement du logement Shelter Afrique, commence à portée ses fruits. En effet, ce 6 octobre 2021, le Conseil d’Administration de Shelter-Afrique a approuvé la création d’une société de construction au Cameroun dénommée « Industrial Housing Corporation » (IHC), pour une enveloppe estimée à 15 millions $, soit 8,5 milliards de FCFA.

Lire aussi : Promotion de l’habitat : Sheleter Afrique réunie 43 pays africains à Yaoundé

L’initiative qui voit le jour est une coentreprise détenue à 51% par la société et à 49% par le gouvernement Camerounais, à travers le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu). « La société sera établie sur la base d’un partenariat public-privé dans le cadre duquel le gouvernement camerounais désignera un emplacement et fournira les terrains correspondants où l’usine sera située à proximité des principales villes – soit à Yaoundé, soit à Douala. Le gouvernement camerounais fournira également d’autres incitations et infrastructures hors site. Shelter-Afrique fournira à la fois un soutien financier et des conseils », confie Andrew Chimphondah, Directeur Général du Groupe de Shelter-Afrique. 

Lire aussi : Logements sociaux : Shelter Afrique accorde 6,630 milliards de F au Cameroun

Il est attendu de cette nouvelle société qu’elle produise des matériaux de construction que sont les blocs de polystyrène, le plan de production de panneaux et d’autres équipements associés dans le but de promouvoir des programmes de logements sociaux décents à grande échelle à travers le Cameroun. A cela, elle devra aussi veiller à ce que les produits finaux soient vendus à des prix abordables pour permettre des acquisitions massives et le développement de logement abordable dans le pays.

Une fois rendue opérationnelle, l’on envisage que la ‘‘Industrial Housing Corporation’’ puisse atteindre une capacité de production annuelle minimale de 1 500 logements grâce à l’amélioration de l’innovation et au renforcement des capacités d’utilisation des technologies de construction alternatives. Elle devrait également améliorer les conditions de vie de plus de 1 500 nouveaux ménages et créer des opportunités d’emploi directes et indirectes pour plus de 2 000 citoyens.

Lire aussi : Shelter Afrique va financer 3000 logements sociaux au Cameroun

L’on peut voir à travers la création de cette institution la réduction du déficit en termes de logement sociaux au Cameroun qui se chiffre à 2,5 millions d’unités, d’une part. Et l’application des multiples prérogatives dévolues à  Shelter Afrique d’autre part.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page