Business et Entreprises
A la Une

Sinohydro mis en demeure sur le chantier de l’immeuble siège du Mintp

Le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi effectuait le 10 mars 2021, une descente de travail au quartier Etoudi. Objectif, évaluer l’avancée des travaux de construction de l’immeuble-siège dudit ministère. Au regard du retard accusé par l’entreprise en charge des travaux, le MINTP a prescrit une mise en demeure de l’entreprise de 21 jours.

Le chantier devant abriter l’immeuble siège du ministère des Travaux Publics piétine. C’est le constat fait par le chef de ce département ministériel Emmanuel Nganou Djoumessi lors d’une descente sur les lieux, le 10 mars 2021, dans l’objectif d’évaluer l’avancée des travaux au nouveau quartier administratif à Etoudi dans la ville de Yaoundé. En effet, l’entreprise Sinohydro corporation limited en charge des travaux accuse un retard important. A la suite du tour du chantier, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a alors prescrit des directives et sanctions à l’endroit de l’entreprise. Il s’agit entre autres d’« une mise en demeure de l’entreprise, avec des objectifs, dont l’achèvement du gros œuvre, les voiries et réseaux divers, à évaluer dans 21 jours», fait savoir les services du Mintp.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : les mauvais comptes du ministère des Travaux publics

L’on se souvient que lors d’une visite le 21 juillet 2020, Emmanuel Nganou Djoumessi affichait déjà son mécontentement face un rythme d’avance des travaux. Lors de celle-ci il avait instruit à Sinohydro et la mission de contrôle de produire sans délai le chronogramme d’achèvement des prestations restantes et le respect rigoureux du planning.

Pour rappel, le chantier de construction de l’immeuble siège du Mintp avait été lancé le 5 septembre 2014. A la suite de l’appel d’offres international lancé par ledit ministère en 2012, c’est l’entreprise Sinohydro qui avait été choisie pour réaliser l’infrastructure pour un montant de 111,641 milliards de Fcfa. La structure présente un complexe immobilier de quatre bâtiments aux caractéristiques suivantes : une surface d’occupation au sol de 2 000 mètres carrés, une surface VRD  de 7.839,65 m². Le bâtiment A  de celui-ci sera constitué d’un sous-sol, du rez-de-chaussée et sur 9 étages. Les bâtiments B et C  identiques, seront constitués de 2 Sous-sol, des rez-de-chaussée et 5 étages. Quant au bâtiment D, il sera constitué d’un  sous-sol, du rez-de-chaussée et deux étages. Il est envisagé que l’infrastructure soit livrée en janvier 2022.

Lire aussi : Le Mintp veut renforcer son autonomie pour les travaux en régie

S’agissant de l’entreprise, Sinohydro Corporation limited est une l’entreprise chinoise, qui offre des services de construction d’infrastructures. La société fournit des projets de conservation de l’eau, des centrales hydroélectriques, des routes, des chemins de fer, des ports, des aéroports et d’autres services de construction connexes.

Lire aussi : Travaux publics : la Mini-centrale d’enrobés acquise par le MINTP réhabilite 27km de route sur l’axe Edéa-Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page