CAN 2021
A la Une

Site de Bafoussam : ces hôtels qui tirent leur épingle du jeu

Ils ont été choisis comme site d’hébergement des équipes et des officiels à l’occasion de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

La bataille fût rude entre les établissements hôteliers souhaitant se tailler la part du lion en accueillant au moins une des délégations officielles de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies (Cameroun 2021). Même qu’après que la Caf ait fait ses choix, certains promoteurs n’avaient pas baissé les bras. Avec les arrivées des équipes depuis quelques jours, ils ont finalement compris que les carottes étaient cuites. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont La Vallée de Bana et Tagidor Garden de Bangou. Qu’est-ce qui aurait permis à ces établissements de se démarquer ?

Tagidor Garden : base du Sénégal et de la Guinée

Aussitôt après le tirage au sort des matchs du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can Total Energie 2021), une délégation sénégalaise a séjourné dans la Région de l’Ouest afin de d’inspecter les infrastructures hôtelières retenues pour accueillir les différentes équipes afin de choisir celle qui conviendra le mieux Sadio Mané et ses coéquipiers pendant la première phase du tournoi que le Cameroun abrite du 9 janvier au 6 février 2022. Au terme de cette visite, la délégation sénégalaise a jeté son dévolu sur Tagidor Hôtel de Bangou. Située à une quarantaine de kilomètres du stade de Kouekong, stade de compétition, cette infrastructure fraichement construite l’homme d’affaire Francis Nana, est isolée de la zone urbaine et comporte un stade d’entrainement. Depuis leur arrivée le 5 janvier dernier dans la Région de l’Ouest, les Lions de la Téranga n’ont pas eu à se déplacer pour leur séance d’entrainement. Elle s’est en effet déroulé dans le stade de football de l’hôtel, répondant aux normes de la Caf. De même pour leur séance en salle de sport, en piscine ou pour leurs loisirs, les poulains d’Aliou Cissé n’ont pas besoin de quitter l’enceinte de l’hôtel. Surplace, il y a tout. Cependant pour changer d’environnement, les sénégalais ont effectué d’autres séances d’entrainement au stade municipal de Bandjoun.

Lire aussi : CAN 2021: poule A, le point des préparatifs

Entamés en 2015, les travaux de construction cet hôtel se sont achevés fin 2021. Toutefois, cela n’empêche que la quête de la perfection impose des travaux complémentaires jusqu’à présent. Ayant une architecture et des équipements atypiques ; des pavillons individuels, un palais ; des jardins botanique fait de plantes locales et exotiques ; des lacs artificiel ; des cours d’eau ; 3 hectares d’agriculture biologique ; un zo’o ; une ferme pédagogique ; des centres d’équitation ; des centre remise en forme et de conférences ; des terrains de football, basket et de tennis, Tagidor Garden est un des meilleur cadre pour un repos de rêve au Cameroun. C’est sans doute à dessein que la Guinée a opté de s’y installer pendant la première phase du football africain.

La Vallée de Bana dévoile ses charmes au Zimbabwe et le Malawi

A l’arrivée des délégations zimbabwéenne et au malawite à l’Hôtel La Vallée de Bana, les signes de l’émotion qui s’est emparée des membres de ces délégation n’ont pas pu se dissimuler. Joueurs, membres du staff et autres se sont précipités à faire des photos sur les installations de l’hôtel. C’est en effet là-bas qu’ils vont séjourner au moins jusqu’au 25 janvier prochain, date de la fin des matchs de poule à Bafoussam. L’infrastructure hôtelière, bien qu’avant l’annonce de l’organisation par le Cameroun du plus grand événement sportif d’Afrique, était déjà l’une des plus illustres de la Région de l’Ouest. Dans cet hôtel construit sur un espace de 20 000m², ont déjà eu à séjourner, des footballeurs de renom dont le quadruple ballon d’or africain et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) Samuel Eto’o. Situé dans une vallée sur l’axe Bangangté-Bafang, non loin de la résidence de l’homme d’affaire feu Kadji Defosso, cet établissement hôtelier brille par son architecture atypique faite de boukarou, de toits de coniques, ressortant la diversité culturelle des Grassfields. Contrairement au Sénégal et à la Guinée, le Zimbabwe et le Malawi vont devoir quitter l’enceinte de l’hôtel pour leur regagner leur stade d’entrainement qui est le stade municipal de Bafang, rénové pour cet événement majeur.

Gaël Tadj

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page