A la UneBanques et Finances
A la Une

Société Générale : quelles stratégies pour François Bloch le nouveau patron Afrique

La banque qui est dans une stratégie de maximisation de sa rentabilité sur le continent, prend le contre-pied des rumeurs qui l’éloignaient définitivement du continent ; aujourd’hui, avec la désignation de son nouveau «Monsieur Afrique», tout démontre qu’elle se concentre désormais sur les marchés à fort potentiel.

Depuis le 1er novembre 2023, le géant bancaire français Société Générale, a à sa tête en Afrique, un nouveau capitaine : François Bloch. Officiellement, il est le directeur des réseaux bancaires internationaux en Afrique, Bassin Méditerranéen et Outre-mer. Ses 30 années d’expérience acquises dans le groupe à l’international, lui seront bénéfiques dans sa mission en Afrique pour, indique le groupe dans un communiqué repris par la presse internationale, «façonner un business model simplifié, intégré et synergétique» d’une part, et, d’autre part, «renforcer la performance» de cette multinationale bancaire sur le continent.*

Lire aussi : Marché financier : Société Générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac

Renforcer la présence sur les marchés à fort potentiel

En Afrique où il est présent depuis près de 70 ans, Société Générale est actif dans 17 pays. La banque présente des résultats en croissance, grâce à ses principales activités, à savoir la banque de détail, et les services financiers. En 2022, le groupe a enregistré 1,8 milliard d’euros de PNB, en hausse de 20%. La filiale marocaine a été la plus rentable du continent suivi de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, de la Tunisie, du Cameroun et du Sénégal. Le défi du nouveau promu sera donc de conforter cet acquis et renforcer la présence du banquier sur ce marché ce d’autant que Société Générale est en train de se désengager de 4 marchés.

Le géant français a, en effet, engagé des opérations de cessions d’actifs dans quatre de ses filiales africaines au cours de cette année au Congo, au Tchad, en Guinée équatoriale et en Mauritanie. Cette réduction de voilure est la manifestation de la volonté du groupe de s’émanciper des marchés dominés par les matières premières et le pétrole dont les fluctuations de cours sur le marché international perturbent l’atteinte des résultats de la banque, selon des sources proches à l’entreprise. 

Aussi le patron du fleuron français de la banque, Slawomir Krupa, avait-il indiqué dans une déclaration reprise par la presse internationale, que cette réorientation stratégique de Société Générale en Afrique  participe de l’objectif  de concentrer ses ressources sur les marchés à fort potentiel, où la banque peut se positionner comme l’un des principaux établissements de crédit, en synergie avec ses autres activités et avec une taille critique permettant de créer de la valeur.

Lire aussi :  Secteur bancaire : Société Générale cède sa filiale Tchadienne au Groupe bancaire Coris

Un siège futuriste à Abidjan

Toute chose qui justifie et explique la construction d’un nouveau siège futuriste en Côte d’Ivoire où le géant français se repositionne sur fond de performance positive. En effet, affirme, le prédécesseur de François Bloch, Laurent Goutard, sur le site du journal La Tribune Afrique, la banque a amélioré ses parts de marché et sa rentabilité dans ce pays.

Idem au Cameroun où, selon le classement EcoMatin des banques 2022, Société Générale détient la palme d’or en second de la banque qui a le mieux collecté l’épargne des clients avec 1163 milliards de FCFA au cours de cet exercice. La filiale du groupe français est également la banque la plus rentable du marché camerounais en 2022, avec un bénéfice annuel déclaré de 22,8 milliards FCFA en progression de 46% par rapport à 2021.

Preuve du fort potentiel du marché camerounais, par ailleurs l’économie la plus performante de la sous-région Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée équatoriale, Tchad et République Centrafricaine), la banque est engagé dans des projets de long terme notamment le barrage hydroélectrique de Nachtigal (420MW), avec un investissement de 1,2 milliard d’euros, soit près de 800 milliards de Fcfa. Elle a également octroyé aux entreprises privées camerounaises, selon la Commission bancaire d’Afrique centrale, 434,1 milliards de Fcfa au 31 juillet 2022. Un montant qui représentait 62,3% du volume global des prêts effectués par la banque sur la période sous-revue.

Repositionnement sur les services financiers dans la CEMAC

Une fois les retraits du Tchad, de la Guinée Équatoriale et du Congo actés, le groupe Société Générale ne serait présent qu’au Cameroun dans l’espace CEMAC. Dans ce pays, le français détient 2 filiales dédiées au marché financier en plus de sa filiale bancaire. Il s’agit de Société Générale Capital Securities, la société de bourse du groupe et Société générale Capital Asset Management, la filiale dédiée à la gestion d’actifs dans la CEMAC et qui a reçu son agrément le 02 octobre dernier. A travers ces 2 entités respectivement pilotées par Jean Jacques Moukoko Elame et Samuel Roger Mbassa, le français veut continuer à accompagner ses grands clients dans la rentabilisation de leur épargne et la mobilisation des ressources financières dans la région.

Lire aussi :  Cemac : Société Générale va distribuer 8 798 actions aux salariés de ses filiales

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page