Chargement des breaking news...
Afrique

Solen lance un projet de centrale solaire de 120 MW au Gabon

Le projet dont l’exécution s’étend sur 15 mois devrait permettre de satisfaire l’accroissement des besoins énergétiques de la ville de Libreville et ses environs.

Publiée mercredi 17 août 2022 à 20:24:02Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:36Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

les travaux de la centrale d’Ayeme Plain lancés

Six mois après la signature du contrat d’achat d’électricité à long terme avec les autorités gabonaises, Solen, une filiale de Solen Renewables Dubaï passe à l’action. Cette dernière a lancé vendredi 12 août 2022, les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayemé Plaine. Le projet est financé par l’entreprise susmentionnée à hauteur de 150 millions d’euros soit 98,7 milliards de Fcfa. D’une capacité maximale de 120 Mw, la centrale située à environ 16 kilomètres au sud-ouest de la ville de Ntoum à une trentaine de kilomètres de Libreville la capitale, s’étend sur 251 hectares de terrain.

Lire aussi : Exploitation du gaz : le Think Tank londonien Chatam House va prospecter des investisseurs internationaux pour le Gabon

Les travaux y relatifs seront exécutés en deux phases. La première concerne le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à base de modules photovoltaïques solaires pour 30 Mw y compris dans un système de stockage d’énergie par batterie (Bess) de 8 MWhr. Selon le maître d’œuvre, « l’énergie produite pendant la première phase remplacera environ 100 000 tonnes de CO2 par an ». Quant à la deuxième phase, elle sera axée sur le développement de 30 Mw supplémentaires et 7 MWhr de Bess pour compléter les  60 Mw + 15 MWhr prévus.

Lire aussi : Le milliardaire américain Jeff Bezos octroie près de 23 milliards de Fcfa au Gabon pour la préservation des forêts

La technologie des trackers solaires utilisée dans le cadre de ce projet va permettre de renforcer l’efficacité des panneaux solaires en les faisant suivre la trajectoire du soleil. Selon les prévisions, l’infrastructure doit être livrée en juillet 2023 et Solen « exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans  ».

D’après le contrat d’achat d’électricité à long terme signé le 11 mars 2022 entre le gouvernement gabonais et Solen, la totalité de l’électricité produite par l’usine sera vendue à la Société  d'énergie  et d'eau du Gabon(Seeg).

Lire aussi : Energie électrique: Kye-Ossi désormais raccordée au barrage de Memve’le

Il convient de rappeler que ce chantier structurant épouse la stratégie nationale du gouvernement qui à travers son plan de Cadrage budgétaire à moyen terme (Cbmt) 2022-2024, entend promouvoir les objectifs à moyen terme du Plan d’accélération de la transformation (Pat) par une énergie plus verte en faisant des énergies renouvelables un contributeur majeur du secteur.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner