Sommet UE-UA : le SG/PR Ferdinand Ngoh Ngoh représente le chef de l’Etat
Dans la délégation camerounaise que conduit le Secrétaire général de la présidence de la république (SG/PR), l’on a aussi le ministre des relations extérieures, les ambassadeurs auprès du Cameroun auprès de l’Union africain et l’Union européenne.
« Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d’ici 2030 », est le thème du 6e sommet Union africaine-Union européenne, qui se tient depuis le 17 février 2022, à Bruxelles en Belgique. L’économie, la santé, la sécurité, et la protection de l’environnement sont les thématiques principales sur lesquelles, les dirigeants et les représentants des 80 Etats qui ont fait le déplacement se concertent. Le Cameroun y est représenté de ce fait par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, mandaté par le président de la République, Paul Biya. Il est accompagné par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et les ambassadeurs du Cameroun auprès de l’Union européenne et de l’Union africaine.
La rencontre de deux jours, qui s’achève ce 18 février, revêt plusieurs enjeux majeurs. L’on a alors la transformation énergétique, les changements climatiques et la connectivité numérique et logistique ; la paix, la sécurité et la gouvernance ; la production de vaccins et des systèmes de santé ; le financement de la croissance ; le soutien au secteur privé ; l’éducation, la culture, la formation professionnelle, de la migration et de la mobilité et l’agriculture et le développement durable. Il convient de noter que ces 7 enjeux relèvent des thématiques qui feront l’objet de débat durant les tables rondes relatives à celles-ci.
Pour la première journée des travaux déjà, le SG/PR a assisté à la table ronde ayant pour thème « Paix-sécurité-gouvernance ».