Conjoncture

Sublime Côte d’Ivoire : Abidjan mise gros sur le tourisme

Qu’il soit balnéaire, vert, culturel, ou même d’affaires, il y a forcément le tourisme que l’on cherche en Côte d’Ivoire. Conscient de ce potentiel, le gouvernement d’Alassane Ouattara compte bien développer le secteur, grâce notamment au programme « Sublime Côte d’Ivoire ».

[AG MEDIAS CONSULTING]

Tout pour plaire

Forte de 500km de rivage, la Côte d’Ivoire dispose de plages de sable fin et de lagunes susceptibles d’attirer toutes sortes de touristes souhaitant se baigner, pêcher ou pratiquer des sports aquatiques. Les grandes villes côtières comme San Pedro ou Grand-Berry, avec son fameux hôtel de la baie des sirènes, accueillent d’ailleurs déjà des centaines de milliers de touristes par an. Et pour les touristes en mal de grands espaces, la Côte d’Ivoire dispose aussi de nombreuses réserves naturelles, dans lesquelles il est possible de découvrir la faune (éléphants, hippopotames nains) et la flore au cours de safaris respectueux de l’environnement.

Outre ce territoire attractif, le pays dispose aussi d’une culture riche et variée. Une soixantaine d’ethnies différentes vivent en Côte d’Ivoire, avec des croyances, des traditions, et donc, pour la plupart, des monuments qui leur sont propres. De nombreuses mosquées et églises, comme la Basilique Notre-Dame de la Paix, jalonnent également le pays, attestant une fois encore de sa grande diversité culturelle.

Enfin, en tant que pays le plus développé d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire dispose des infrastructures nécessaires pour attirer un tourisme d’affaires : y sont organisés séminaires professionnels, mais aussi congrès et conférences internationales. En juin dernier, Yamoussoukro a par exemple accueilli le Congrès international sur la Paix dans l’Esprit des Hommes organisé par l’Unesco, et en janvier, Abidjan a justement accueilli la 3ème conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA).

Top 5 des destinations africaines

Le développement du tourisme est essentiel pour la Côte d’Ivoire dans la mesure où il peut impacter davantage encore son économie. Améliorer et intensifier le secteur aurait en effet un impact sur l’emploi direct mais également indirect, grâce aux répercussions sur le commerce, l’artisanat et même l’art.

Conscient de l’importance du tourisme, le gouvernement d’Alassane Ouattara a donc mis en place en 2022 un plan pour faire monter le pays dans le top 5 des destinations d’Afrique. « Nous avons une vision de faire de notre pays le top 5 des destinations touristiques les plus prisées sur le continent africain. Cette stratégie vise à donner une attractivité à la Côte d’Ivoire. Nous avons toutes les potentialités pour arriver à nos fins », avait alors fait savoir le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

Baptisé « Sublime Côte d’Ivoire », ce programme vise à revaloriser le pays selon trois axes, que sont la création d’emplois, le développement d’un moteur de croissance du PIB, et le développement territorial hors d’Abidjan. L’idée est de faire de la Côte d’Ivoire « un hub de divertissement, de loisirs, de détente recherché sur Google », avait déclaré le ministre, estimant que le secteur touristique pourrait contribuer à hauteur de 8 à 10% du PIB d’ici 2025.

« Nous avons mobilisé auprès d’investisseurs privés la somme de 5,8 milliards d’euros, soit 3 800 milliards de FCFA pour 12 projets, en vue du développement touristique de la Côte d’Ivoire », se félicitait également le ministre, expliquant que l’investissement étatique (1 500 milliards de FCFA) serait, lui, consacré aux domaines des infrastructures aériennes et routières, et à la sécurité.

Enfin, la CAN 2024, que la Côte d’Ivoire organise, aura elle aussi un rôle majeur à jouer en matière de tourisme. « Nous allons créer des villages de la CAN qui vont vendre la Côte d’Ivoire, explique Siandou Fofana. Nous allons inciter les supporters à visiter les attractivités de la Côte d’Ivoire dans les secteurs tels que la musique, l’art, la gastronomie, etc… ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page