Politiques Publiques
A la Une

Subvention : l’Etat a injecté 3 milliards pour réhabiliter l’Institut national de la cartographie (CTR)

Ces fonds ont été octroyés dans le cadre de l’exécution du contrat-plan Etat/INC.

L’Etat du Cameroun a contribué à la réhabilitation de l’INC à hauteur de 2,839 milliards de FCFA. C’est ce que l’on apprend du rapport 2020 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Les fonds ainsi reçus le sont dans le cadre de la réhabilitation de cet institut et en exécution du contrat-plan Etat/INC qui couvre la période allant de 2013 à 2016. La CTR renseigne alors qu’avec cet argent, « l’INC a pu acquérir une chaine numérique de production cartographique, une station de restitution photogrammétrie et une autre de stockage des données météostat ».

Lire aussi : L’Etat veut auditer son contrat-plan de l’Institut National de Cartographie

Les bonnes nouvelles s’amoncellent dans cet établissement public à caractère scientifique et technique. En effet, la pandémie de coronavirus n’a pas empêché l’INC d’obtenir des résultats positifs dans l’exercice de ses missions. Comme la production de la carte topographique de base à l’échelle 1/25 000. Sur un objectif de 23 750 Km² en 2020, l’INC a effectivement couvert 27 000 km² soit un taux de réalisation de 113,68%. Ces cartes ont été réalisées pour les Régions de l’Extrême-Nord (départements du Mayo-Kani et Mayo-Danaï) et du Nord (départements du Mayo-Rey, du Faro et Deo et de la Bénoué). Toujours au plan technique, la CTR apprend que « l’institut a collecté les données gravimétriques dans le cadre de la mise en place d’un système de référence des altitudes, produit l’atlas de la Région du Littoral, collecté les données administratives en vue de la réalisation de l’atlas de la Région de l’Ouest et vulgarisé la base de données des risques dans le département de la Bénoué ». Toutes ces activités de l’INC ont généré des recettes propres de presque 110 millions de FCFA. Il a bénéficié des subventions globales de 382,3 millions de fCFA dont 300 millions pour le fonctionnement et 82,3 millions pour les investissements. L’institut a enregistré un report de l’exercice 2019 de 702 millions de FCFA. Dans ce flot de bonnes nouvelles, la tendance baissière des recettes propres de l’INC de 45,41% entre 2018 et 2020 met un bémol. « Cette régression s’explique par la diminution des ventes de cartes et des prestations de service.

Lire aussi : Assemblée nationale : 10 recommandations pour améliorer le financement de l’entrepreneuriat

Malgré cela, les équipes de la CTR ont observé qu’« entre 2019 et 2020, l’INC a continué à respecter ses engagements liés aux projets institutionnels confiés par l’Etat ». Il s’agit notamment « de la production de la carte topographique du Cameroun et du développement de la recherche cartographique par la production de l’information géographique ». De 2018 à 2020, l’INC a réalisé des photographies aériennes des régions du Littoral et Sud-Ouest, produit des informations sur les variations climatiques du Cameroun, implémenté la base des données sur les risques naturels dans la plaine du Nkam et le département de la Bénoué.

Lire aussi : En 2020, le portefeuille des créances en souffrance de la Banque des PME a augmenté de 45%(CTR)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page