A la UneBusiness

Sunu Assurances rachète cinq filiales d’Allianz en Afrique

Le rachat des filiales du groupe allemand Allianz au Bénin, Burkina, Mali, Togo et Centrafrique par l’assureur panafricain Sunu a obtenu l’aval du régulateur régional en fin décembre 2019.

L’opération hardiment négociée en décembre 2019 permet à Pathé Dione, fondateur de Sunu Assurances, de mettre la main sur des entreprises en bonne forme. Les ex-filiales non-vie d’Allianz affichent une bonne rentabilité, avec un taux de résultat d’exploitation sur chiffre d’affaires solide en Centrafrique (24,8 % en 2017), au Burkina Faso (20,9 %) et au Mali (12,8 %). L’opération de rachat a pu être menée à son terme avec l’aval de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA).

Particulièrement convoitées par l’assureur sénégalais, les filiales vie et non-vie (incendie, accidents et risques divers : IARD) d’Allianz à Ouagadougou devraient permettre à SUNU de se glisser dans le top 3, dominé aujourd’hui par le groupe Sonar, Saham et l’Union des assurances du Burkina. Par cette stratégie, le géant allemand de l’assurance compte se retirer de plusieurs marchés dans le cadre de sa stratégie de recentrage des activités. La priorité pour Allianz étant de se concentrer sur les pays à forte valeur ajoutée.

Pour sa part, SUNU affiche clairement sa politique d’expansion africaine avec cette opération qui suit l’acquisition de 63% du capital du groupe panafricain Equity Assurance et de 58% du capital de la Banque Populaire pour l’Epargne et le Crédit (BPEC) au Togo.


Lire aussi : Qui contrôle le marché des assurances au Cameroun ?


A la fin de l’année 2019, le groupe SUNU a définitivement bouclé l’opération de fusion et absorption des cinq filiales d’Allianz. Toutes les approbations réglementaires et légales ont été obtenues et tout a été finalisées, renseigne une source autorisée. Entamées depuis la fin 2018, les négociations entre SUNU et Allianz avaient débouché sur la signature d’un accord de cession le 29 avril 2019.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!