CAN 2021
A la Une

Suspension de Pape Gueye : la Caf dénonce le mépris de la Fifa à l’égard de l’Afrique

L’instance faîtière du football africain critique vertement l’annonce de la suspension du footballeur sénégalais en pleine Coupe d’Afrique des nations, relativement à une affaire qui date de plus d’un an.

Le 14 janvier dernier, la Fédération internationale de football association (Fifa), a annoncé la suspension du milieu de terrain sénégalais Pape Gueye pour une durée de quatre mois, dans l’affaire de son transfert avorté à Watford (Angleterre) avant sa décision de rejoindre l’Olympique de Marseille à l’été 2020. Si le Tribunal Arbitral du Sport (Tas), saisi en référé par les avocats du joueur, a décidé de suspendre cette sanction, ce qui permet à ce dernier de poursuivre la Coupe d’Afrique des nations (Can) avec le Sénégal, cet acte de suspension jugé déplacé par beaucoup a jeté un froid entre la Fifa et la Confédération africaine de football (Caf). Dans une correspondance au vitriol adressée à la secrétaire générale de l’instance faîtière du football mondiale, Fatma Samoura, le 15 janvier, le secrétaire général de Caf, Véron Mosengo-Omba, se dit particulièrement remonté contre l’attitude de la Fifa. « Nous prenons acte avec surprise et consternation de la notification, en pleine Coupe d’Afrique des nations, de la suspension par la Fifa du joueur sénégalais Pape Gueye en lien avec une affaire qui dure depuis plus d’une année au moins. Engagé dans la Can en cours, le joueur en question a appris cette décision dans le bus l’emmenant au stade avec ses coéquipiers pour le match Sénégal-Guinée », commence-t-il.

Lire aussi : CAN 2021 : affaire Aubameyang – Lemina

Le Congolais précise que sa sortie de n’est nullement une contestation de la décision elle-même, « mais une protestation contre sa notification à un moment particulièrement inopportun, en pleine compétition phare du continent ». «Dans cette affaire et selon ma compréhension, rien n’empêchait l’organe ou le responsable compétent d’attendre trois semaines jusqu’à la fin de la compétition», poursuit Véron Mosengo-Omba. Qui va jusqu’à se demander « si cet organe ou ces employés de la Fifa ont conscience que la Can existe et qu’elle se joue en ce moment ». Et de s’interroger : « Auraient-ils publié de la sorte sans attendre une suspension à l’encontre d’un Mbappé en plein Euro ?» Dans son coup de gueule pour le moins inattendu, le secrétaire général de la Caf soutient que « cette notification malheureuse déstabilise non seulement l’équipe concernée » mais également la compétition, sachant que le joueur en question est dans le plan marketing de la Caf ».

Lire aussi : État de la pelouse de Japoma : la presse étrangère pointée du doigt

Dans un langage diplomatiquement correct, le secrétaire général de la Caf tempère en signalant que le moment inopportun de la notification de cette décision donne une mauvaise perception de la bonne relation entre la Fifa et la Caf. « Elle prête le flanc à ceux qui disent que la Fifa ne respecte pas l’Afrique, alors que nous savons bien que tel n’est pas le cas. Je suis bien placé pour le dire. Cet incident met à mal l’esprit de collaboration que nous attendions de la part d’un partenaire de premier plan pour la CAF. Nous comptons sur vous pour prendre de mesures adéquates afin d’éviter de tels inconforts à l’avenir et pour expliquer au besoin les différentes compétitions de la Caf aux employés de la Fifa ».

Lire aussi : Can 2021 Poule A : les Étalons obtiennent leur ticket pour les huitièmes, le Cap-Vert attend

La réaction sèche de Véron Mosengo-Omba est à mettre en contexte avec les tractations récentes de la Fifa et de son président Gianni Infantino, en vue d’obtenir un report de la Can, sous la pression des clubs européens. Ces derniers avaient brandi la menace de ne pas libérer les joueurs africains afin de participer à la grand-messe du football continental. Cette attitude avait sonné la révolte chez nombre d’acteurs du football africain et européen. Agé de 23 ans, Pape Gueye est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de milieu de terrain à l’Olympique de Marseille.

Jean Omer Eyango

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page