Afrique CentraleBanques et FinancesTchad

Tchad : Au 2e trimestre 2023, les grandes entreprises ont bénéficié des taux réduits auprès des banques

Aux côtés du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, le pays de Toumaï se classe en tête des États de la Cemac dans lesquels les coûts des prêts octroyés par les banques ont reculé au cours de la période analysée. Ce qui questionne l’efficacité de la politique monétaire restrictive mise en place par la Beac.

Au deuxième trimestre 2023, les entreprises, particuliers, structures étatiques et collectivités locales du Tchad se sont endettés beaucoup moins cher, par rapport au même trimestre de l’année 2022. En effet, le rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sur les taux débiteurs pratiqués par les banques de la Cemac, au cours de la période, révèle que les taux d’intérêts bancaires moyens au Tchad ont connu une baisse de 2,06%, pour se situer à 5,66%, partant de 7,72% au deuxième trimestre 2022.

Lire aussi : Tchad : trois banques contrôlent plus de 60% du marché du crédit au 2e trimestre 2023

L’analyse des chiffres publiés dans ce rapport de la banque centrale révèle par ailleurs que le Tchad est parmi les seuls pays de la Cemac, après le Cameroun et la Guinée Equatoriale, dans lesquels ces taux ont baissé entre avril et juin 2023. En effet, alors qu’au Cameroun les taux d’intérêts bancaires ont chuté de 0,39% sur la période analysée, par rapport à la même période l’année précédente, ils ont reculé de 1,71% en Guinée Equatoriale. En revanche, au deuxième trimestre 2023, ces taux ont plutôt connu une augmentation au Congo (0,73%), au Gabon (0,53%) et en République centrafricaine (6,78%). Sur la base de ces chiffres, le Tchad est aussi le pays de la Cemac dans lequel les taux d’intérêts ont le plus baissé en valeur absolue (2,06%).

Selon le rapport sur les taux débiteurs des banques publié par la Beac, les grandes entreprises sont les plus grands bénéficiaires de cette baisse des taux d’intérêt bancaires au Tchad entre avril et juin 2023, par rapport à la même période en 2022. « Les taux moyens des PME (petites et moyennes entreprises) ont reculé, respectivement de 151 points de base (soit 1,51%) en un an à 4,22%, contre 5,73% au deuxième trimestre 2022. Les taux aux grandes entreprises ont fortement reculé entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023, se situant à 3,56% contre 6,21% un an auparavant, soit une baisse de 265 points de base (2,65%) en un an », contre seulement 0,51% pour les particuliers et 0,52% pour les administrations publiques et les collectivités locales, apprend-on du rapport de la Beac.

Lire aussi : Le Tchad est le 2ème pourvoyeur de crédits bancaires de la Cemac au 2ème trimestre 2023, derrière le Cameroun

Il faut rappeler qu’au cours de la même période, une enveloppe totale de 241,2 milliards de Fcfa a été décaissée par les banques tchadiennes, pour financer les agents économiques. Et 60% de cette enveloppe a été mise à disposition par trois banques, sur les 10 que compte le Tchad. Il s’agit de la Banque commerciale du Chari (BCC), de la Banque de l’habitat du Tchad (BHT) et de la Banque sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce (Bsic). Ce volume de crédits accordé aux agents économiques par les banques tchadiennes au deuxième trimestre 2023 est en hausse de 38,9% par rapport à la même période en 2022. Ce qui questionne l’efficacité de la politique monétaire restrictive mise en place par la banque centrale, qui devait logiquement se matérialiser dans le secteur bancaire de la Cemac, en général, et du Tchad, en particulier, par une baisse du volume de crédits octroyés par les banques, ainsi qu’une augmentation des taux d’intérêts pratiqués par les établissements de crédit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page