A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Pipeline Tchad-Cameroun : les favoris au poste de DG à Cotco

Pour remplacer Harouna Bako à la tête de Cameroon Oil Transportation Company, promu à la tête de la Société nationale de raffinage (Sonara) le 9 février 2024, deux favoris émergent de la short-list des trois : Carole Libock, directeur des infrastructures et de la logistique au sein de cette entreprise et Martial Valery Zang, président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises et établissements publics du Cameroun (CTR). Le troisième prétendant au poste, c’est Jean Paul Simo Njonou, fraîchement débarqué de la Sonara mais dont la candidature ne reçoit pas l’assentiment des Tchadiens. Revue des profils de ces trois personnalités qui seront sur la table du conseil d’administration qui, sauf changement de dernière minute, devrait se tenir ce mardi 13 février à Douala.

L’éviction de Jean-Paul Simo Njonou de la Sonara vendredi 9 février 2024 à Limbe, au profit de l’ancien directeur général de Cameron Oil Transportation Company (Cotco), Harouna Bako, a donné lieu à des supputations sur le remplaçant de ce dernier à la tête de cette entreprise. Le nom qui est sorti, à peine le conseil d’administration extraordinaire tenu, c’est celui de Martial Valery Zang, président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises et établissements publics du Cameroun (CTR).

Alors qu’il était parti pour Douala la veille afin d’assister à la cérémonie d’inauguration du centre régional des Impôts de Douala, présidée par le ministre des Finances, il va quitter la ville afin de se rendre Limbé le matin même, « pour aller débarquer le directeur général de Sonara ». A l’évocation de son nom, il sera le premier à démentir ce fake. Des sources proches de cet homme, joint au téléphone, préciseront alors que le conseil d’administration de Cotco est prévu pour mardi 13 février. L’intéressé à qui on prête le soutien du ministre des Finances, semble même désintéressé par cette perspective.

Toujours est-il que ce brillant économiste est celui qui a donné un visage à la restructuration financière et technique de la Sonara. Sous sa houlette, la dette de la raffinerie vis-à-vis des traders a été restructurée ; ce qui a donné lieu à la signature de conventions dans ce sens au cours de l’année 2022 et 2023. S’agissant du processus de restructuration-réhabilitation de la raffinerie, Martial Zang aura également été four et au moulin de ce processus.

L’élaboration d’un plan d’actions devant aboutir à la reprise de la production de la raffinerie transmis au FMI ainsi que la sélection du cabinet d’ingénierie pour la réalisation des études Front End Engineering and Design, et d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage, ont été conduites par ses soins. Pour nombre d’observateurs, il aurait été l’homme de la situation au moment du remplacement du DG de la raffinerie le 9 février dernier.

Le deuxième candidat au poste de DG Cotco, c’est Mme Carole Libock. Cette employée du groupe, a les faveurs de la partie tchadienne qui privilégie la promotion interne comme ce fut le cas pour Tchad Oil Transportation Company et Doba Pipeline Company au sein desquelles, l’on a préféré la promotion des cadres internes connaissant à merveille le fonctionnement de la maison. C’est d’ailleurs ce qui a milité pour le remplacement en à peine six mois, d’Harouna Bako à la tête de la société.

Carole Libock, fille de l’ancien directeur général de la société nationale des hydrocarbures, Samuel Libock Mbei, qui fut remplacé par Jean Assoumou Mve à ce poste, est un brillant produit de la Sorbonne et de l’INSEEC à Paris. Elle a débuté sa carrière à Cotco, alors filiale du groupe Exxon Mobil, comme directeur des ressources humaines en 2005. Au bout de cinq ans, elle est appelée à jouer le même rôle chez Esso Exploration Production Chad, à Ndjamena. Elle va rester au sein de cette filiale du groupe Exxon Mobil qui gère le pipeline Tchad Cameroun pendant trois ans avant d’être promue directeur des infrastructures et de la logistique à Cotco. De 2014 à nos jours, elle est créditée de résultats impressionnants qui ont entraîné des économies budgétaires de près de 6 millions de dollars entre 2013 et 2018, en plus des améliorations  réalisées dans la sûreté et la sécurité des infrastructures, le contrôle-qualité et la conduite de divers projets.

Autant d’éléments qui militent en faveur de la candidature à ce poste de cette dame qui entre 2018 et 2020, a aussi assuré le poste de conseiller logistique à Exxon Mobil. Son expertise dans  l’analyse des coûts-avantages, l’optimisation du transport terrestre, l’amélioration de la rentabilité et la rationalisation des opérations, le développement de la stratégie de l’assistance opérationnelle, ont été saluées par sa hiérarchie qui, aujourd’hui, jette son dévolu sur elle.

Le dernier larron c’est Jean-Paul Simo Njonou, DG de Sonara débarqué de son fauteuil le 9 février dernier. Sa candidature suscite l’ire des Tchadiens qui contrôlent l’entreprise à hauteur 74,83% contre 25,17% au Cameroun à qui échoit le poste, d’après les statuts votés en assemblée générale à Paris le 24 mai 2023 et qui consacrent la rotation à cette fonction entre les deux pays. Simo Njonou qui bénéficie du soutien du secrétariat général de la présidence de la République, est crédité d’un bilan peu élogieux à la tête de la Sonara ; toute chose qui ne passe pas aux yeux de Ndjamena qui soutient plutôt une candidature interne.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page