Afrique CentraleTchad

Tchad : les enjeux de la 3e édition du Cabef

L’opportunité est ainsi donnée à ce pays de porter à l’attention des partenaires techniques et financiers, des acteurs du domaine de l’énergie, son plaidoyer pour l’amélioration de son offre en énergie sur le territoire.

Du 8 au 11 novembre 2023, N’Djamena la capitale tchadienne accueille la 3e édition du Central Africa Business Energy Forum (Cabef). Les travaux qui se déroulent depuis ce matin à l’hôtel Radisson Blu sont axés sur le thème « capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructure énergétique en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats public-privé ». Thème qui sera développé autour de huit panels  animés par des experts et spécialistes de haut niveau. On peut citer notamment : assurer la sécurité juridique dans la sous-région grâce à un financement des partenariats publics-privés ; le rôle du gaz naturel pour stimuler la croissance économique et l’industrialisation de la sous-région ; la mise en place d’un pool régional des ressources humaines de l’énergie ; synergie des mines et des hydrocarbures pour l’industrialisation de l’Afrique.

Lire aussi : Le Cabinet BFC et  M&L Consulting se déchirent autour de la paternité du Cabef

Outre le fait que ce soit la politique énergétique sous-régionale qui soit en débat en N’djamena, ce sera aussi l’occasion pour ce pays de présenter aux partenaires techniques et financiers, acteurs de secteur de l’énergie présents, son plaidoyer pour l’amélioration de son offre en énergie. Ce n’est un secret pour personne que ce pays d’Afrique centrale dispose du taux de couverture en électricité le plus faible de la zone Afrique subsaharienne. Il est estimé  à  6% selon la Banque mondiale en 2022. Toutefois le gouvernement envisage rehausser ce taux à à l’horizon 2025. « Le Tchad veut améliorer l’accès à l’énergie au niveau national grâce aux partenariats public-privés et à la coopération sud-sud intra-africain. Les autorités ambitionnent de moderniser et d’élargir les infrastructures énergétiques du pays grâce à un financement massif d’ici trois ans. L’objectif des autorités est de rehausser de 11 à 30% la couverture nationale en énergie d’ici 2025 pour mieux soutenir l’industrialisation du pays. Un projet que le Tchad compte porter à l’attention des partenaires institutionnels et les investisseurs privés qui se réuniront à N’Djamena dans le cadre  de Central Africa Business Energy Forum du 8 au 10 novembre 2023.», martèlent les confrères d’Africa24.   

Lire aussi : Énergie : 11 pays d’Afrique vont construire un pipeline de 6500 km d’ici 2030

Indiquons par ailleurs que c’est plus de 1000 participants dont 17 représentants de 11 pays de la CEEAC et de pays frontaliers, ainsi que les grandes entreprises du secteur énergétique, qui sont attendus à cette 3e édition du Cabef.

En guise de rappel, le Central Africa Business Energy Forum est une plateforme de rencontre pour la sous-région d’Afrique centrale et ses voisins – comprenant des pays africains dont l’Angola, le Burundi, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Tchad, la Guinée équatoriale, la République du Congo, Rwanda et Sao Tomé et Principe. Ceci dans le but de développer l’industrie énergétique régionale et d’établir des relations public-privé.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page