Chargement des breaking news...
Conjoncture

Tchad : l'UE engage 50 millions d'euros pour l'emploi, la résilience et les institutions

Le groupement de projets sélectionnés vise à soutenir la résilience économique et améliorer les infrastructures sociales, en misant sur un capital humain compétent et donc, optimal.

Publiée jeudi 7 mai 2026 à 16:38:46Modifiée jeudi 7 mai 2026 à 16:38:48Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

signature des trois conventions à N'Djamena (c) Ministère Tchadien des Finances

À N’Djamena, l’Union européenne a acté le financement de trois projets structurants destinés à soutenir le développement économique et social du Tchad. Amador Sánchez Rico, chef de la délégation de l’Union européenne au Tchad, et Tahir Hamid Nguilin, ministre tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, ont paraphé, le 5 mai 2026, les conventions y relatives.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action annuel 2025, pour un montant global de 50 millions d’euros, soit environ 32 milliards de FCFA. À travers cette signature, N’Djamena et l’Union européenne « réaffirment leur engagement commun en faveur du développement économique, du renforcement des capacités institutionnelles et de la résilience des populations », indique le gouvernement tchadien.

LIRE AUSSI : Tchad : l’AFD débloque 9,8 milliards FCFA pour soutenir le budget et relancer des projets structurants

Dans le détail, le programme FORMAPRO constitue le premier axe d’intervention. Il vise à améliorer l’adéquation entre les compétences des jeunes tchadiens et les besoins du marché du travail, notamment le long du corridor stratégique N’Djamena-Douala. Le projet prévoit le développement de formations professionnelles diplômantes et certifiantes dans des secteurs clés, tels que l’agriculture et l’énergie. Cette initiative répond à un enjeu majeur dans le pays, où le chômage des jeunes âgés de 15 à 30 ans reste élevé, atteignant près de 60 %, tandis que le déficit en compétences techniques freine l’industrialisation.

Le deuxième projet, RESIET (Résilience économique et sociale dans l’Est du Tchad), cible les populations de la zone orientale, particulièrement affectées par les crises humanitaires. Il vise à renforcer les capacités économiques locales et à stabiliser les communautés, dans un contexte marqué par l’afflux de réfugiés et les vulnérabilités structurelles. Enfin, le troisième volet porte sur un avenant au programme CCER 4 (Consolidation de l’État et capacités de résilience), orienté vers le renforcement institutionnel. Il ambitionne d’améliorer les performances des collectivités territoriales et de l’administration centrale, afin d’optimiser la qualité des services publics.

LIRE AUSSI : Tchad : l’Etat obtient 19 milliards FCFA de l’UE pour soutenir l'emploi des jeunes

Si la répartition précise des financements entre les différents projets n’a pas été détaillée, leur orientation converge vers un objectif commun : soutenir une trajectoire de développement fondée sur le capital humain et la résilience économique. Dans un pays où plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale, les autorités espèrent un impact social significatif.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien de l’Union européenne au Tchad. Le 13 février 2026, l’UE avait déjà mobilisé 28,9 millions d’euros (environ 19 milliards de FCFA) pour financer un programme de lutte contre le chômage des jeunes, reposant notamment sur un incubateur numérique intégrant des solutions d’intelligence artificielle pour accompagner les porteurs de projets.

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.