Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Télécommunications : Camtel annonce un bénéfice de 9 milliards FCFA en 2022 (+ 27%)

Après un léger fléchissement de son activité en 2021 (chiffre d’affaires et bénéfices respectivement en baisse de 3,4% et 1,7%), Cameroon Telecommunications (CAMTEL) semble être reparti sur de bonnes bases.

Publiée mercredi 30 août 2023 à 12:43:11Modifiée mercredi 30 août 2023 à 12:43:13Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Judith Yah Sunday Epse Achidi, DG de CAMTEL

Les indicateurs de performances de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun au 31 décembre 2021 affichent un chiffre d’affaires de 177,9 milliards de FCFA en hausse de 17 % en glissement annuel. Ledit chiffre d’affaires a été drivé par une nette consolidation des services proposés par l’entreprise notamment la réalisation des liaisons spécialisées aux administrations et les Business Units (segment mobile, section fixe et unité transport). Par contre, la vente de produits accessoires a presque chuté de moitié s’établissant à 124,6 millions contre plus de 230 millions en 2021.

Lire aussi : Après MTN Mobile Money, les utilisateurs et abonnés CAMTEL pourront bientôt acheter leurs forfaits et régler leurs factures via Orange Money

CAMTEL dégage néanmoins un résultat net positif au cours de l’exercice. Cet indicateur est ressorti à 9,1 milliards de FCFA en hausse de 21% par rapport à l’exercice précédent.  Cette progression peut être justifiée par un renforcement de ses investissements à la période sous revue. CAMTEL qui gère le réseau à fibre optique du pays, d’un linéaire actuel de 12000 kilomètres couvrant environ 90% des 58 départements du Cameroun, a poursuivi en 2022 le développement de son réseau mobile pour lequel il détient une licence depuis 2014, notamment avec sa marque commerciale « Blue » dont le déploiement à l’échelle du pays est censé s’achever au plus tard en 2025. L’opérateur public des télécommunications prévoyait également déployer la technologie FTTX, notamment sa composante FTTH dont l’objectif est d’apporter la fibre optique à domicile, en offrant à la fois de la téléphonie, de la télévision et de l’internet à très haut débit.

Lire aussi : Camtel veut évaluer les performances de ses salariés estimés à plus de 3 600 personnes

Pour cela, l’entreprise a contracté un prêt de 53 milliards Fcfa auprès d’un pool de bancaire local, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC). 

Cependant, l’accroissement des charges d’exploitation(+37,7%), des impôts et taxes(+32,4%), des charges liées au transport(+45,1%), et des charges du personnel(+4%)a entrainé́ une nette régression de la valeur ajoutée et de l’excédent brut d’exploitation respectivement de 20% et 28,7% en 2022 par rapport à 2021.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner