Afrique CentraleGabon

Télécommunications: plus de frais de roaming entre le Gabon et le Togo

Le projet vise à faciliter la mobilité des populations à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC), en réduisant les coûts de communication.

Pour passer un appel, envoyer un SMS ou accéder à internet, les voyageurs gabonais bénéficieront désormais au Togo, de tarifs identiques à ceux pratiqués par leur opérateur, dans leur pays d’origine et vice-versa. C’est du moins les clauses de la convention signée le 4 août dernier entre Lin Mombo, président du conseil d’administration de l’Autorité gabonaise des communications électroniques et de la supervision des postes (Arcep), et Galley Michel Yaovi, directeur général de l’Arcep Togo.

Lire aussi : Cemac : les opérateurs de téléphonie mobiles ont 30 jours pour supprimer les frais de roaming

Il s’agit en effet, d’un free roaming, c’est-à-dire la suppression des frais d’itinérance nationale entre les opérateurs de téléphonie mobile et la tarification des communications aux coûts locaux entre le Gabon et le Togo. « Lorsqu’un homme d’affaires ou un élève va dans ce pays, il faut qu’il puisse garder son numéro de téléphone du Gabon et ne payer que la minute taxée du pays dans lequel il va être le roameur », a déclaré Galley Michel Yaovi. 

Après avoir signé un accord de libre itinérance avec le Rwanda en Afrique de l’Est, le Gabon veut « également aujourd’hui, faire cette expérience» avec le Togo.

Lire aussi : Zone Cemac : les frais de roaming seront supprimés le 1er janvier 2021

La mise en œuvre technique de l’accord a démarré le 5 août dernier avec l’arrivée des opérateurs de téléphonie du Togo au Gabon. Pour l’aboutissement du projet, ils devront évoquer tous les aspects techniques avec Moov Africa, Gabon Télécoms et Airtel.  

Selon la grille tarifaire publiée sur le site internet de Moov Africa, les tarifs d’émission d’appels toutes taxes comprises(Ttc) de Togo Cell vers le Gabon s’élevaient jusque-là à 1000 Fcfa et les le Sms, 500 Fcfa. Les tarifs de réception d’appels quant à eux sont fixés à 300 Fcfa et les Sms gratuits. Par contre, les émissions des appels « vers zone » de  Togo Cell sont chiffrés respectivement à 1200f ; 1200f ; 1200f ; 1200F ; 4000 F et 1200 f de la première à la 6ème zone.

Lire aussi : Économie numérique : une agence pour le développement de technopoles, d’incubateurs et des entreprises du numérique au Congo en gestation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page