Business et Entreprises
A la Une

Télécoms : 400 millions de F pour l’étude diagnostique de Camtel en vue de booster ses performances

Elle a été commandée par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), en vue d’évaluer la situation socio-économique et financière de la Cameroon Telecommunications (Camtel) dans toutes ses dimensions.

La Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) a lancé le 6 septembre dernier un avis d’appel d’offres international restreint en vue du recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’étude diagnostique de la Cameroon Telecommunications (Camtel) en procédure d’urgence. Cet avis est cependant adressé à un patchwork d’entreprises pré-qualifiées, dont quatre entités camerounaises, en l’occurrence Groupement AGORA Consulting-SEC Diarra-CERT, BEKOLO and Patners, AXYS et MAZARS ; et trois entreprises étrangères, notamment le Tunisien Proway Consulting, et les Français Groupement Analysys Mason-Jones Day-Grant Thornton et Groupement C2G Conseil-Smart Word Partners. Le consultant sortira de ces sept entreprises, et disposera d’un délai maximum de deux mois pour finaliser l’étude, pour un coût prévisionnel de 400 millions de FCFA, renseigne le Dossier d’Appel d’offres (DAO).

Lire aussi : Blue, la nouvelle marque commerciale de Camtel

L’étude diagnostique va consister à évaluer la situation socio-économique et financière de la Cameroon Telecommunications (Camtel) dans toutes ses dimensions, en vue d’améliorer sa viabilité, son efficacité et sa compétitivité. Concrètement, il incombera au consultant de faire un état des lieux complet de la situation de Camtel dans son secteur d’activités ; de cerner ses difficultés et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, technique, organisationnel, opérationnel, financier, commercial, etc… ; d’identifier ses forces et ses faiblesses ; de présenter le marché de Camtel et sa situation concurrentielle ; de comparer les performances et la stratégie de Camtel à un benchmark d’entreprises comparables en Afrique ; d’analyser la structure du marché, le cadre réglementaire, la régulation, la demande potentielle, les tarifs actuels, etc. ; d’analyser sa viabilité future au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face ; de proposer un schéma de développement accompagné des scénarii de réhabilitation le cas échéant ; et de proposer une matrice d’actions chiffrées sur la base des scénarii. Le consultant devrait proposer deux ou trois études de cas détaillées et pertinentes pour informer le plan d’actions.

Lire aussi : Camtel présente le « Kribi Cable Landing Station », le tout premier câble reliant directement l’Afrique et l’Amérique

En effet, le diagnostic va examiner la situation de l’entreprise sur divers plans (organisationnel, technique, commercial et marketing, financier …). Au plan organisationnel par exemple, il sera question d’examiner les missions de Camtel son objet social, son statut juridique et sa pertinence au regard du cadre légal et réglementaire en vigueur, d’examiner l’organigramme mis en place et s’assurer de sa fonctionnalité, d’analyser la politique des rémunérations… ; Au plan technique, de décrire l’état physique des équipements, d’évaluer l’état actuel des performances techniques de l’outil de production… Au plan commercial et marketing, l’environnement économique de Camtel, sa stratégie commerciale, son marché et sa compétitivité dans son secteur d’activités seront passés en revue. Au plan financier, le consultant analysera les états financiers de l’entreprise, notamment ceux certifiés sur les trois derniers exercices ; en outre, il procédera à une analyse spécifique de l’endettement et des créances de l’entreprise.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co licencie 130 employés

Il importe de préciser que cette étude diagnostique s’inscrit dans le cadre du Programme Economique et Financier 2017-2020 adopté par le gouvernement en faveur d’une réforme des entreprises publiques, visant notamment à améliorer leur viabilité, leur efficacité et leur compétitivité. Dans le cas de Camtel, l’étude lui permettra par ailleurs de booster ses performances et de mieux faire face à la concurrence dans son secteur d’activité. Pour rappel, la Cameroon Telecommunications est une société publique au capital social est de 67 Milliards de FCFA, entièrement détenu par l’État qui en est l’unique actionnaire. Mais cet actionnariat peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées.

Lire aussi : Transformation digitale : Camtel veut faire de Bafoussam une ville intelligente

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page