Business et Entreprises
A la Une

Télécoms : le chiffre d’affaires de Huawei baisse de 29% au premier trimestre 2021

Le fournisseur chinois des solutions et équipements technologiques a enregistré sur un an un montant de 42 milliards d'euros. Une performance en nette régression par rapport à celle enregistrée au premier semestre 2020. Huawei ne figure plus également dans le top 5 des firmes productrices de smartphones malgré une marge bénéficiaire de 49,6 milliards de dollars au premier semestre 2021.

«Nous avons fixé nos objectifs stratégiques pour les cinq prochaines années. Notre but est d’assurer la pérennité de Huawei sur le long terme. Nous y parviendrons en créant de la valeur pour nos clients et nos partenaires», a indiqué Eric Xu, le Président tournant de Huawei lors de la publication le 6 août à Shenzen en Chine, des résultats de l’équipementier chinois des télécommunications. Au premier semestre 2021, les résultats commerciaux de l’entreprise Huawei affichent 320,4 milliards de yuans, soit 49,6 milliards de dollars. Ce qui correspond à une marge bénéficiaire de 9,8%. Sur la même période, les revenus de l’activité de l’opérateur se fixent à 136,9 milliards de yuans, soit 21,2 milliards de dollars. Concernant les revenus de l’entreprise, Huawei boucle la période janvier-juin 2021 avec un montant de 42,9 milliards de yuans, soit 6,6 milliards de dollars. Quant aux résultats de ses activités grand public, le fournisseur enregistre un montant de 135,7 milliards de yuans, soit 21 milliards de dollars. Si la performance globale du groupe chinois est conforme aux prévisions fixées en début d’exercice, il ressort néanmoins des résultats de ce premier semestre, une importante baisse du chiffre d’affaires de Huawei, comparée à la même période 2020. Baisse évaluée à 29%, équivalent à 42 milliards d’euros.

Lire aussi : Partenariat : menaces sur la collaboration entre YooMee et ses fournisseurs Camtel et Huawei

D’après les experts, l’entreprise subit les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine: «Huawei continue de subir la politique punitive de Donald Trump. L’ancienne administration américaine accusait le géant chinois d’espionnage au profit de Pékin. Le groupe a été placé par la suite sur une liste noire, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre certaines technologies, notamment les microprocesseurs. Huawei ne peut plus par exemple installer dans ses smartphones les systèmes d’exploitation Android de Google. Des sanctions que l’administration Biden n’a pas levées», indiquent-ils. Eric Xu demeure toutefois ambitieux. Le Président de Huawei indique qu’«en dépit d’une baisse des revenus de notre activité grand public causée par des facteurs externes, nous sommes convaincus que nos activités d’opérateur et d’entreprise continueront à croître de manière régulière. Nous avons traversé une période difficile, et tous nos employés ont fait preuve d’une détermination et d’une force extraordinaires….». A propos du segment fabrication des smartphones, l’entreprise Huawei ne figure plus, d’après les mêmes sources, parmi les cinq premiers fabricants mondiaux de ces terminaux.

Pressions

Une véritable dégringolade alors que le fournisseur occupait le rang de premier producteur en début 2020. Les ventes de la Division produits de consommation de Huawei, dont les smartphones constituent l’un des produits-phares, ont chuté de 47% en une seule année. Les sanctions américaines ont forcé Huawei à se recentrer stratégiquement sur des secteurs comme les logiciels, l’informatique d’entreprise ou les véhicules intelligents. L’ambitieuse politique d’expansion de Huawei a marqué un coup d’arrêt du fait des pressions exercées par les États-Unis sur leurs alliés. Pressions portant sur une interdiction formelle de commercer avec le fournisseur chinois. «Nous sommes confiants vis-à-vis de l’avenir et sommes plus que jamais convaincus que les technologies numériques peuvent apporter des solutions nouvelles aux problématiques de notre siècle. Le groupe continuera d’innover et d’investir, pour contribuer à la construction d’un monde intelligent et à faible émission de carbone » a ajouté le Président de Huawei.

Lire aussi : Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun décroche la troisième place

Premier équipementier mondial pour la 5G, Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications, partenaire de 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Huawei propose des solutions dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le cloud computing. Avec 197.000 collaborateurs, les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue par ses employés. Huawei est installée au Cameroun depuis 2005. En partenariat avec l’État du Cameroun, des établissements publics administratifs ou des opérateurs privés, l’opérateur fournit divers matériels de télécommunications et de technologie. L’opérateur chinois met également à leur disposition des services de maintenance, de mise à niveau ou de formation. Hormis la vente des smartphones, Huawei est également bien impliquée dans plusieurs projets structurants dans le secteur de l’énergie (énergie solaire photovoltaïque) ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication (câbles sous-marins, datacenter, pylônes etc.).

Lire aussi : Covid-19 : Huawei propose au Cameroun un dispositif d’intelligence artificielle

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page