Business et Entreprises
A la Une

Télécoms : les opérateurs camerounais ont réalisés des investissements de 175,2 milliards de Fcfa (-24,6%) en 2022

Cette performance baissière est à mettre à l’actif des différents acteurs impliqués dans ce secteur que sont : les opérateurs concessionnaires (Camtel, Viettel, Orange et MTN Cameroun), les opérateurs titulaires de licence de 1ère catégorie, exploitants d’infrastructures passives, titulaires de licence de 1ère catégorie et opérateurs titulaires de récépissé de déclaration préalable.

Pour l’année 2022, les investissements réalisés par le secteur des télécommunications dans l’économie nationale se chiffre à 175,2 milliards de Fcfa, c’est ce que révèle l’Agence de régulation des télécommunications (ART) dans son ‘‘Observatoire annuel du marché des communications électroniques du Cameroun’’. Par rapport à 2021, ou cet indicateur se chiffrait à 232,4 milliards de Fcfa, on enregistre une baisse de 57,2 milliards de Fcfa (-24,62%). Malgré cette performance baissière le secteur des télécoms à tout de même contribué à 3,75% à l’investissement national en 2022, selon l’ART.

lire aussi : Cameroun : les activités téléphoniques de MTN, Orange et Camtel ont généré 584 milliards de Fcfa de revenus en 2022 (+10%)

La cartographie dressée par le régulateur, ressort que les plus gros investissements réalisés durant cet exercice reviennent aux opérateurs concessionnaires (Camtel, Viettel, Orange et MTN Cameroun) avec 150,4 milliards de Fcfa. Face aux 217,8 milliards de Fcfa injectés l’année d’avant, on note une baisse de 67,4 milliards de Fcfa (-30,92%). Indiquons ici que le rapport ne prend pas en compte les investissements réalisés par Viettel (maison mère de Nextell). Il se concentre uniquement sur les trois autres opérateurs, ce qui pourrait justifier dans une certaine mesure la baisse des investissements effectués par ces entreprises de téléphonie sur les réseaux fixe et mobile. Si l’on n’a pas la valeur exacte investie par chaque opérateur sur cette période, l’on peut tout même affirmer que ces derniers visaient à améliorer la qualité de la fourniture du service et leur réseau. Vient ensuite, les exploitants d’infrastructures passives, titulaires de licence de 1ère catégorie qui ont investi 21,6 milliards de Fcfa contre 11,7 milliards de Fcfa en 2021, soit une hausse de 9,9 milliards de Fcfa (84,43%).

lire aussi : Cameroon Digital Week : Orange Cameroun présente ses faits d’armes pour la transformation numérique

L’autre segment d’activité ayant ressorti par le document est les ‘‘autres opérateurs titulaires de licence de 1ère catégorie’’ qui affiche des investissements de 2,5 milliards de Fcfa contre 2,8 milliards en 2021 (-9,40%). Cette catégorie comprend les fournisseurs d’accès internet avec une contribution de 2,5 milliards de Fcfa et les fournisseurs de service à valeur ajoutée et autres licence avec 10,6 millions de Fcfa. Vient enfin les opérateurs titulaires de récépissé de déclaration préalable avec une contribution de 486,1 millions de Fcfa contre 46 millions en 2021, soit une hausse de 440,1 (+956,1%).

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page