Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Télécoms : MTN Congo prépare l’ouverture de son capital pour renforcer son ancrage local

La filiale congolaise du groupe sud-africain MTN envisage d’associer des investisseurs privés nationaux à son actionnariat dans le cadre de sa stratégie 2025. L’initiative vise à consolider son implantation locale alors que l’opérateur accélère ses investissements dans la 4G, la 5G et les services financiers numériques.

Publiée lundi 16 février 2026 à 13:13:34Modifiée lundi 16 février 2026 à 13:13:36Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Sassou Nguesso et Karl Totiola
Denis Sassou Nguesso président Congolais et Karl Toriola, vice-président du groupe MTN pour l'Afrique francophone au sortir de l'audience

MTN Congo, filiale du groupe de télécommunications sud-africain MTN, prépare une restructuration de son tour de table. La société dirigée par Mohamed Rufai envisage d’ouvrir son capital aux sociétés privées congolaises. L'annonce a été faite le 12 février dernier par Karl Toriola, vice-président de MTN pour l'Afrique francophone, à l'issue d'une audience avec le président Denis Sassou Nguesso.

L'objectif est de « renforcer l'ancrage local du groupe sud-africain et d'encourager une participation accrue des acteurs nationaux au développement du numérique », a expliqué le responsable. L’opération entre dans le cadre du plan stratégique de MTN Congo, aligné sur l'ambition 2025 du groupe. Ce plan, présenté par le directeur général en 2024 se concentre sur l'accélération de la transformation numérique, l'inclusion financière, et le leadership en connectivité (5G) pour stimuler la croissance économique.

Lire aussi : MTN discute avec Microsoft et d’autres partenaires pour lancer des centres de données d'IA en Afrique

Les contours de ce projet ne sont pas encore définis, cependant on sait que le groupe a déjà pris des initiatives du même genre par le passé. Par exemple, en Ouganda (2019) et Namibie (2015) où les filiales de MTN ont porté la participation locale respectivement de 4 % à 20 % et de 7% à 24%. En 2016, MTN annonçait l’introduction de sa filiale ghanéenne à la bourse d’Accra avec pour objectif « d’élargir l'actionnariat domestique et à renforcer la participation ghanéenne au capital ».

En plus de cette annonce, Karl Toriola a souligné quelques performances techniques de MTN Congo notamment la connexion d’une centaine de localités rurales à la 4G et un record de 50% de taux couverture de la 5G un an après le lancement (novembre 2024). Une performance que le groupe adosse à un climat des affaires favorable.

Lire aussi ; MTN veut racheter IHS Holding pour accélérer son expansion dans les infrastructures de télécoms en Afrique

« Plus de 100 villages ont été connectés grâce au lancement de nouvelles infrastructures et plus de 50% de la population bénéficient de la 5G, beaucoup plus que mon pays, le Nigeria […] Ces avancées ne sont possibles que grâce à un environnement stable au Congo », a exprimé le responsable régional de MTN.

A noter que, le taux de couverture revendiqué correspond à un des niveaux les plus élevés enregistrés en Afrique depuis l’arrivée de la 5G ; au-dessus de celui du Lesotho (25%, depuis le lancement en 2018), du Togo (3%, depuis 2020) et du Nigeria (13%, 2022). Une performance qui place le pays au niveau des plus grandes économies du continent comme l’Afrique du Sud (54%, 2020).

Lire aussi : Cameroun : MTN MoMo lance une carte Mastercard pour démocratiser les paiements en ligne

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : MTN Congo prépare l’ouverture de son capital pour renforcer son ancrage local
CongoMTN Congo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 19 heuresjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 1 jourRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 1 jourEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 1 jourFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 19 heuresEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 1 jourEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 1 jourEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 4 joursEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 semaineEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 2 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 3 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Transition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.