A la UneBusiness

Télécoms: Orange conforte sa position de leader face à MTN

L'entreprise a aussi réalisé ses deux meilleures performances semestrielles comparées aux deux années précédentes.

Orange Cameroun a connu une année 2018 marquée de points positifs sur ses indicateurs de performance clés. Son chiffre d’affaires consolidé au niveau de sa maison-mère en France est annoncé à l’équivalent de 194,8 milliards de FCFA. C’est un niveau record depuis 2016. Il progresse de 16 millions d’euros (10,48 milliards de FCFA) comparé à celui de 2017. C’est mieux que les 3 millions d’euros (1,9 milliard de FCFA) de progression de chiffre d’affaire réalisé entre 2016 et 2017. L’entreprise a aussi réalisé ses deux meilleures performances semestrielles comparées aux deux années précédentes.

.


>> Lire aussi – Téléphonie mobile:Mtn Cameroon retrouve la barre de 8 millions d’abonnés


Orange Cameroun a pu compter sur une base de clientèle qui globalement, est restée au-dessus des 6,5 millions d’abonnés, frôlant son niveau record de 6,9 millions d’abonnés au cours du dernier trimestre 2018. Mais les données publiées par le groupe français ne permettent pas d’avoir des indicateurs sur la situation du bilan ou de la marge nette de sa filiale camerounaise.

Entre les mois de juillet et septembre 2018, la filiale au Cameroun du groupe de télécoms français Orange a réalisé un chiffre d’affaires global de 76 millions d’euros (49,7 milliards FCFA), selon les états financiers officiels du groupe

Entre les mois de juillet et septembre 2018, la filiale au Cameroun du groupe de télécoms français Orange a réalisé un chiffre d’affaires global de 76 millions d’euros (49,7 milliards FCFA), selon les états financiers officiels du groupe. Cette performance est la meilleure réalisée à l’échelle trimestrielle depuis l’année 2016, les chiffres d’affaires par trimestre de cet opérateur ayant jusqu’ici oscillé entre 66 millions d’euros (43,2 milliards FCFA) et 74 millions d’euros (48,4 milliards FCFA) au cours des deux dernières années.

.


>> Lire aussi – Concessions d’Orange, Mtn et Nexttel : révélations sur l’audit commandé par la Présidence


Fort de cette performance, Orange Cameroun conforte son statut de nouveau leader du marché de la téléphonie mobile dans le pays en matière de chiffre d’affaires, position ravie d’une courte tête (146 millions d’euros contre 145 millions d’euros) au premier trimestre 2018 à son éternel rival MTN, dont les états financiers révèlent une nouvelle baisse du chiffre d’affaires de 8% en glissement annuel, à fin septembre 2018.

Au demeurant, si Orange Cameroun a pu stabiliser sa base clientèle à 6,6 millions d’abonnés au 3ème trimestre 2018, la filiale locale du sud-africain MTN International a, entre juillet et septembre derniers, capté 300 000 nouveaux abonnés, son parc culminant officiellement à 6,9 millions à fin septembre 2018, contre 6,6 millions d’abonnés au 30 juin dernier.

.


>> Lire aussi – Transfert d’argent : l’ART surveille Orange, MTN et Nexttel


L’analyse croisée des indicateurs disponibles révèle cependant que derrière, cette embellie des données présentées, se cachent un certain nombre de défis. Déjà, bien qu’en hausse nette de près de 287 000 nouveaux abonnés à la fin 2018, la base clientèle d’Orange Cameroun renseigne de ce que l’entreprise a recruté moins de nouveaux clients durant cette année. En comparaison, 1,13 millions de personnes supplémentaires étaient devenus clientes de l’entreprise en 2017.

Par ailleurs l’entreprise reconnaît avoir subi une baisse des revenus voix, liée à l’essor des services de messageries et des appels par internet, ainsi qu’un contexte de concurrence accrue sur le marché mobile. Cette situation s’est traduite par un repli potentiel de 90 millions d’euros de sa valeur de marché. Aussi l’entreprise sort de 2018 avec une dette financière équivalente à 68,8 milliards de FCFA.

.


>> Lire aussi – Transfert d’argent : comprendre la coalition d’Orange et MTN dans le mobile money


Pareil exploit sera bien difficile à réaliser chez le concurrent MTN, dont le chiffre d’affaires ne cesse de décroître depuis bientôt 2 ans, toutes choses qui ont conduit l’entreprise à décider d’un dégraissage des effectifs. Cette opération devrait conduire au licenciement de 10% des employés, ainsi que vient de l’annoncer le top management de MTN Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page