elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Télécoms : Orange face à la fronde sociale en Afrique après une prime réservée à ses salariés de France

L’attribution par le groupe télécoms d’une prime exceptionnelle allant jusqu’à 1 400 euros aux seuls salariés sous contrat français provoque une vive contestation dans les filiales africaines et moyen-orientales. Dans deux correspondances, copies parvenues EcoMatin, les syndicats dénoncent une rupture d’équité alors même que la zone Afrique et Moyen-Orient apparaît comme l’un des principaux moteurs de croissance du groupe. « Nous refusons que seule une partie du personnel du groupe que nous représentons soit récompensée pour les efforts et implication de tous dans la conduite du plan stratégique 2023-2025 » laissent entendre les auteurs.

Publiée lundi 1 juin 2026 à 14:21:44Modifiée lundi 1 juin 2026 à 14:27:31Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

Vincent Lecerf Directeur Exécutif des Ressources Humaines (DRH) et de la transformation du groupe Orange
Vincent Lecerf Directeur Exécutif des Ressources Humaines (DRH) et de la transformation du groupe Orange

Le malaise couvait depuis plusieurs semaines dans les filiales africaines d’Orange. Il éclate désormais au grand jour. La décision du géant français des télécommunications d’accorder une « prime de partage de la valeur » comprise entre 1 000 et 1 400 euros aux salariés disposant d’un contrat Orange S.A en France, sans étendre le dispositif aux employés des filiales d’Afrique et du Moyen-Orient (OMEA), crée des frustrations. Dans deux correspondances adressées à la direction des ressources humaines du groupe, les syndicats et représentants du personnel dénoncent une « injustice » sociale susceptible d’ébranler la cohésion interne au moment où l’opérateur lance son nouveau plan stratégique « Trust the Future ».

Le premier courrier, daté du 23 mars dernier et signé par l’Alliance syndicale monde uni-Orange ainsi qu’une quinzaine d’organisations syndicales africaines, vise directement Vincent Lecerf, vice-président exécutif ressources humaines du groupe. Les représentants syndicaux y dénoncent « l’exclusion totale des salarié·e·s » de la zone OMEA d’un bonus destiné, selon eux, à récompenser un effort collectif auquel les équipes africaines ont largement contribué. « Cette décision est d’autant plus difficile à comprendre que cette région figure parmi les moteurs de croissance les plus dynamiques du Groupe », écrivent-ils. Les syndicats rappellent, notamment, que la zone Afrique et Moyen-Orient a enregistré « une croissance annuelle de 12,2% » en 2025, avec « un onzième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres ».

Derrière la revendication salariale, se joue aussi une bataille symbolique autour de la reconnaissance du poids croissant des filiales africaines dans les performances globales du groupe. « Les équipes africaines contribuent directement et de manière significative aux résultats du Groupe, souvent dans des environnements opérationnels plus complexes, exigeants et instables que ceux rencontrés en Europe », soulignent les signataires. Parmi eux figurent, notamment, le Syndicat National inter-entreprises des travailleurs du secteur de la communication (SYNACOM) et le Syndicat national autonome des travailleurs des nouvelles technologies de l'information et de la communication (SYNTIC) au Cameroun, mais aussi des organisations syndicales de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Maroc, de Madagascar, de la RDC ou encore du Mali. Le courrier a également été transmis à Christel Heydemann, directrice générale du groupe, ainsi qu’à Yasser Shaker, directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique.

La polémique a pris une autre dimension après un second courrier adressé le 10 avril par le Comité Groupe Monde (CGM) d’Orange. Dans cette correspondance, les représentants du personnel rappellent qu’un premier message interne du 18 février annonçait une prime exceptionnelle de 1 000 euros « afin de reconnaître l’engagement » des salariés français dans la réussite du plan stratégique « Lead the Future ». Quelques semaines plus tard, le groupe décidait même de revaloriser cette prime entre 1 200 et 1 400 euros bruts afin de compenser la baisse de certains mécanismes d’intéressement en France. Pour le CGM, cette décision crée un profond déséquilibre au sein d’un groupe qui revendique pourtant une dimension mondiale. « Nous refusons que seule une partie du personnel du groupe que nous représentons soit récompensée pour les efforts et implication de tous dans la conduite du plan stratégique 2023-2025 », écrit Noah Simon Pierre, secrétaire du Comité Groupe Monde. Le ton se fait plus politique encore lorsque les représentants du personnel mettent en garde contre « le délitement du dialogue social international » au moment où la direction sollicite une « mobilisation de tous les employés » autour du nouveau cycle stratégique du groupe.

La controverse intervient dans un contexte particulier pour Orange. Sur ses marchés européens historiques, le groupe fait face à une pression persistante sur les revenus et les marges. À l’inverse, les activités africaines continuent d’afficher une forte dynamique portée par la data mobile, Orange Money et l’extension des services financiers numériques. Depuis plusieurs années, les dirigeants du groupe présentent d’ailleurs l’Afrique comme l’un des principaux relais de croissance de l’entreprise. Lors de l’Assemblée générale des actionnaires tenue le 19 mai à Paris, la direction a salué « les solides résultats de l’exercice 2025 » et la réussite du plan « Lead the Future », désormais remplacé par « Trust the Future », avec une croissance 9,7% sur la Afrique, qui s'impose comme le principal moteur de rentabilité.
Mais selon plusieurs observateurs du dialogue social au sein des multinationales françaises, l’absence d’extension de cette prime aux filiales africaines risque d’alimenter un sentiment de double standard au sein des équipes locales, alors même que les résultats financiers du groupe reposent de plus en plus sur ces marchés. Fait notable, aucune mention de cette revendication syndicale n’a été faite publiquement lors de l’Assemblée générale des actionnaires, pourtant largement consacrée aux résultats du groupe, à la gouvernance et aux rémunérations des dirigeants. Les résolutions adoptées ont principalement porté sur le dividende de 0,75 euro par action, les renouvellements d’administrateurs et la politique de rémunération de la direction générale. « Ce partage de prime uniquement aux travailleurs et travailleuses en France est un mauvais signal pour ce nouveau plan », avertit l’Alliance Syndicale Monde UNI-Orange.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Télécoms : Orange face à la fronde sociale en Afrique après une prime réservée à ses salariés de France
OrangeAlliance Syndicale Monde UNI-OrangeOrange AfriqueFronde sociale OrangePrime exceptionnelle OrangeInjustice sociale OrangeContestation syndicaleSyndicats Afrique OrangeOMEA (Orange Moyen-Orient et Afrique)Croissance Orange AfriqueRupture d'équitéVincent LecerfYasser ShakerSYNACOM CamerounSYNTIC Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 heureEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 22 heuresEpremiumWARDABusiness et EntreprisesGrande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveAdialéa Cameroun, qui exploite les magasins Carrefour dans le pays, reste dans le rouge. La filiale de CFAO a enregistré une nouvelle perte de 5,1 milliards FCFA, quasiment identique à celle de l’exercice précédent, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 2,8 %.​il y a 1 jourSOPECOBusiness et Entreprises[COMMUNIQUÉ] : AVIS D’APPELS D’OFFRES PROGRAMME DE RESTRUCTURATION DE LA SOPECOlancement de 4 appels d'offres pour sa restructuration. Retrait des TDR et candidatures ouvertes jusqu'au 15 octobre 2026.il y a 1 jourEpremiumMalgré cette explosion des volumes, les temps d'attente restent maitrisés xxxTransport et LogistiquePort de Kribi : le trafic du terminal polyvalent dépasse pour la première fois le million de tonnesLe terminal polyvalent du port de Kribi, exploité par KMT, filiale du groupe philippin ICTSI, a dépassé pour la première fois le million de tonnes de marchandises traitées en un an. Cette performance est principalement portée par le clinker, qui représente près de 68 % du trafic.il y a 1 jourEpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 heureEpremiumWhatsApp Image 2026-10-01 at 16.28.03Business et EntreprisesCameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour NexttelDepuis 2018, Viettel Global Investment et Bestinver Cameroon, le véhicule du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo, se disputent devant plusieurs juridictions pour le contrôle de Nexttel; un opérateur qui a presque disparu sur le marché mobile aujourd’hui dominé par Orange et MTN. À l'approche du renouvellement de sa licence, le groupe vietnamien affirme rester « engagé au Cameroun ».il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 1 semaineorange tmCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : IHS Cameroon Partners with Orange Cameroun to Launch DIGIT4HER, Empowering 200 Young Women in Digital SkillsIHS Cameroon and Orange Cameroun have partnered to launch DIGIT4HER, a strategic one-year initiative designed to empower over 200 young women across Cameroon with critical digital, financial, and entrepreneurial skills. Deployed through Orange Digital Centers in Buea, Dschang, and Ngaoundéré, the program aims to bridge the digital gender divide, promote economic integration, and support direct employment and business creation.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.