Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Téléphonie : le coup d’éclat de MTN face au groupe Orange

L’ancien PDG du groupe Orange débarque à MTN. Le Français Stéphane Richard rejoint le Conseil d’administration du groupe sud-africain avec un triple avantage stratégique qui pourrait peser dans la concurrence entre les deux géants des télécoms en Afrique. Décryptage.

Publiée lundi 30 mars 2026 à 17:41:33Modifiée lundi 30 mars 2026 à 19:12:11Temps de lecture 6 minPar Arthur WANDJI

WhatsApp Image 2026-03-30 at 13.25.11
Stéphane Richard, ex PDG d’Orange, à Paris, le 7 septembre 2020 (c) AFP

L’annonce a la portée d’un signal faible… mais aux conséquences potentiellement majeures. À compter du 31 mars 2026, Stéphane Richard rejoint le conseil d’administration de MTN Group, aux côtés de quatre autres administrateurs indépendants, dans le cadre d’un renforcement de la gouvernance destiné à soutenir l’« Ambition 2030 » du groupe sud-africain des télécommunications. Derrière cette nomination, se dessine la montée de la concurrence entre les deux groupes de télécommunications, particulièrement en Afrique.

Agé de 63 ans, fils d’ingénieur des mines, diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA, Stéphane Richard a dirigé le groupe Orange pendant plus d’une décennie, de 2009 à 2022, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur Général adjoint chargé des Opérations France, Directeur Général délégué et enfin Président Directeur Général. Contraint à la démission après sa condamnation dans l’affaire Tapie où il écope d’un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour complicité de détournement de fonds publics, il laisse derrière lui un bilan contrasté. Peu disruptif sur certains segments, il aura néanmoins consolidé un opérateur fragilisé par l’héritage de France Télécom et surtout renforcé ses positions face à des concurrents agressifs, en France comme à l’international.

Concurrence

C’est précisément cette capacité à construire un avantage concurrentiel durable qui intéresse aujourd’hui MTN. Sous sa direction, Orange a mené un pari industriel décisif en misant très tôt sur la fibre, à un moment où ses concurrents hésitaient encore. Résultat : 5,6 millions de clients FttH, 58 % des lignes déployées en France et une domination quasi structurelle sur le très haut débit. « Le déploiement de la fibre optique en France a été la grande aventure de la décennie », revendiquait-il. Derrière cette réussite, une logique claire : investir massivement pour verrouiller le marché sur le long terme. Une approche que MTN espère répliquer à l’échelle africaine.

Car la nomination de Stéphane Richard intervient dans un contexte stratégique particulier. Le sud-africain MTN est en passe de finaliser le rachat total de IHS Holding, valorisé à 6,2 milliards de dollars, afin de renforcer son contrôle sur les infrastructures télécoms. Présente dans plusieurs marchés africains clés, IHS opère des tours et accompagne le déploiement des technologies 2G à 5G. Cette opération d’intégration verticale vise à réduire les coûts, améliorer la qualité de service et capter davantage de valeur dans la chaîne. Dans cette perspective, l’expérience de Richard dans le déploiement massif de réseaux pourrait constituer un levier déterminant.

Une connaissance fine du continent africain

Mais l’atout le plus sensible est ailleurs : dans sa connaissance intime du terrain africain… et de la stratégie d’Orange sur ce même terrain. Sous son mandat, l’Afrique est devenue un pilier de croissance pour le groupe français, avec des revenus passés de 8% à près de 14% du chiffre d’affaires, et jusqu’à 50% de sa croissance. Il y a structuré l’expansion du groupe dans près de vingt pays, développé Orange Money et posé les bases d’un modèle adapté aux spécificités locales. Sa doctrine était claire : « L’Afrique est une force d’Orange », déclarait-il dans un entretien avec Forbes Afrique. Cette connaissance fine du terrain africain pourrait aujourd’hui se retourner contre son ancien groupe. Car MTN et Orange se livrent une bataille serrée sur plusieurs marchés, comme en témoignent leurs résultats financiers pour le compte de l’année dernière.

Lire aussi : Télécoms : MTN table sur une envolée de ses profits en 2025, tirée par ses filiales du Nigeria et du Ghana

Porté par la dynamique de ses principales filiales, MTN Group affiche en 2025 des performances contrastées mais globalement solides sur le continent africain. Le Nigeria demeure de loin son premier marché, avec un chiffre d’affaires de 3,67 milliards de dollars et une progression spectaculaire de 50,3 %, confirmant son rôle de pilier stratégique. L’Afrique du Sud suit avec 3,04 milliards USD, en léger recul de 2,9 %, tandis que le Ghana (2,12 milliards USD) se distingue par une croissance exceptionnelle de 57,8 %. D’autres filiales connaissent également une expansion soutenue sur des marchés à fort potentiel, à l’image de l’Ouganda (1,06 milliard USD), de la Côte d’Ivoire (597 millions USD) et d’autres pays clés, traduisant la capacité du groupe à consolider sa présence tout en captant la croissance locale.

Du côté d’Orange, l’Afrique et le Moyen-Orient se confirment en 2025 comme le moteur principal de la performance du groupe. La région génère un chiffre d’affaires de 8,42 milliards d’euros (plus de 5 500 milliards FCFA), en progression de 12,2% sur un an, soit près de 21% du chiffre d’affaires du groupe. Cette croissance est tirée par les quatre moteurs stratégiques que sont la Data mobile (+18,6%), le fixe haut débit (+18,4 %), Orange Money (+18,0%) et le B2B (+10,4%). La base mobile atteint 174 millions de clients (+7,9%), avec une montée en puissance des abonnés 4G (+17,3%), tandis que la clientèle fixe haut débit et celle d’Orange Money progressent respectivement de +21,8% et +18,3%, illustrant la solidité du modèle africain et moyen-oriental du groupe français.

Lire aussi : Cameroun : Orange prend le leadership sur le marché des télécoms, une première depuis au moins 20 ans

Notons que Stéphane Richard n’est toutefois pas le seul à faire son entrée au sein de MTN. Le groupe sud-africain accueille également Herman Bosman, Ouma Rasethaba, Ignatius Sehoole et Saf Yeboah-Amankwah comme administrateurs indépendants non exécutifs. « Ces changements s’inscrivent dans le cadre de la planification globale de la succession du Groupe, afin d’assurer la mise en œuvre de notre stratégie Ambition 2030 révisée. Ils traduisent également les efforts continus visant à renforcer la gouvernance, l’expertise et la supervision stratégique », a déclaré le président du conseil d’administration de MTN Group, Mcebisi Jonas.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Téléphonie : le coup d’éclat de MTN face au groupe Orange
TélécomsOrangeAfriqueStéphane RichardMTN Group
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours

Articles similaires

a688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 jourselon muskBusiness et EntreprisesInternet : l’arrivée de Starlink met sous pression le modèle économique des opérateurs africainsL’essor de l’internet satellitaire de SpaceX ouvre une nouvelle séquence concurrentielle sur le marché africain. Avec une infrastructure largement contrôlée depuis l’étranger et une présence locale limitée, Starlink propose un modèle différent de celui des opérateurs traditionnels, qui supportent d’importants investissements dans les réseaux et les obligations réglementaires.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.