Afrique CentraleGabon
A la Une

Téléphonie mobile : le Gabon passe à la numérotation à neuf chiffres

Ce passage attendu depuis quatre ans, renseigne l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Arcep), prend effet à compter du 6 avril 2024.

Dès le 6 avril prochain, le Gabon va passer à une numérotation à neuf chiffres sur le service de téléphonie mobile, selon les informations diffusées depuis le 29 février dernier par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Arcep) et dont EcoMatin a obtenu copie. « L’Arcep procèdera à l’arrêt définitif du fonctionnement des numéros à huit chiffres sur tous les numéros à 8 chiffres sur tous les réseaux de téléphonie présents sur le territoire gabonais. A cet effet, seule la numérotation à neuf chiffres sera opérationnelle sur le territoire national », indique le régulateur du secteur des télécoms.

Dans le détail, indique le régulateur, pour appeler en local un numéro fixe du réseau Gabon Telecom, en lieu et place du « 01 », il faudra composer le « 011 ». Pour joindre un numéro mobile Libertis ou Moov, il faudra composer le « 066 », « 065 » ou « 065 ». Concernant l’opérateur Airtel Gabon détenteur des préfixes « 04 et « 07 », il faudra désormais composer le « 074 » ou le « 077 ». Concernant les appels internationaux vers le Gabon, les partenaires devront composer l’indicatif « +241 » suivi des huit chiffres situés après le « 0 ».

Le passage à la numérotation à 9 chiffres n’est en réalité pas une nouveauté en soi. Car, elle avait été annoncée il y a près de quatre ans pour prendre effet le 12 juillet 2019 mais, la mesure n’a pas été implémentée à cause de « certains dysfonctionnements techniques chez certains opérateurs », selon l’Arcep. De plus, il fallait donner du temps aux abonnés de s’habituer à la nouvelle numérotation.

Pour expliquer ce basculement, l’Arcep indique qu’avec plus de 3 millions d’abonnés aux réseaux de téléphonie mobile et fixe, le plan de numérotation actuel risquait d’arriver à saturation dans un contexte où, au Gabon, un abonné de téléphonie mobile sur deux possède plus d’un téléphone. De même, les obligations en matière de conservation des données à caractère personnel obligeaient les opérateurs, à ne pas résilier les contrats d’abonnés inactifs, comme ils le faisaient par le passé après une année.

Enjeu d’un nouveau plan de numérotation

Selon l’Arcep, la mise en œuvre d’un nouveau plan de numérotation à 9 chiffres devrait permettre donc « de faire face à la saturation prochaine » du plan actuel qui n’offre qu’un million de possibilités par opérateur. Or, le nouveau plan de numérotation permettra 10 millions de possibilités de numéro pour chacun des opérateurs et près de cent millions de numéro sur l’ensemble de ce plan.

En Afrique centrale, le Gabon est le pays qui affiche un niveau de développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) le plus élevé, selon le rapport 2023 de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Intitulé « Measuring digital development: The ICT Development Index 2023 », ce rapport analyse le progrès des TIC dans 169 pays et territoires du monde, dont 45 en Afrique, en se basant sur 10 indicateurs.

Le Gabon occupe cette position grâce à un score de 72,9/100 points, devant Sao Tomé-et-Principe (54,5 points), l’Angola (44,1 points), le Rwanda (40,1 points) et la Guinée équatoriale (37,6 points), le Cameroun (36,8 points), le Congo (29,2 points), la RDC (29,1 points), le Burundi (23 points) et le Tchad (20 points). La performance du Gabon est également liée notamment à un score de 98 sur 100 pour la couverture des réseaux 3G et 4G et un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 88%.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page