Business et Entreprises
A la Une

Téléphonie mobile : MTN implante son réseau à Marienberg 

C'est la résultante d’un partenariat entre la compagnie de téléphonie et l'agence d’électrification rurale qui vise à briser les fractures numériques des zones reculées à travers le pays.

31 mai 2022. Nous sommes au village Elog Ngango, connu sous le nom Marienberg. Situé à 41 km de la ville d’Edea, région du Littoral, ce village se dote désormais du réseau Mtn qui couvre la zone d’environ 2 km. En effet, le projet est issu d’un partenariat entre l’opérateur de téléphonie mobile MTN et l’Agence d’électrification rurale (AER). L’implémentation de ce réseau à Marienberg intervient alors dans le cadre du projet d’éclairage de 1000 localités camerounaises, financé à hauteur de 80 milliards, sous le partenariat technique du Chinois Huawei. Rendu à sa 3ème phase, ce programme entend connecter 300 villages supplémentaires. En effet, la connexion de Marienberg intervient dans la 2ème phase du projet, qui a permis d’électrifier 350 localités en zones rurales apprend-t-on. « Nous avons saisi l’opportunité qui nous a offert l’AER, pour coupler l’arrivée de l’énergie électrique à celle du réseau ne serait-ce que pour les appels et par la suite intégrer les autres services qui tournent autour de la téléphonie mobile » explique Arnaud Evina, responsable des questions de régulation technique à Mtn Cameroon.

Comprendre le projet

Pour la mise en œuvre de ce projet, l’entreprise s’est donné des objectifs d’investissement qui consistent à alimenter la zone par transmission. C’est une méthode qui consiste à «  ramener le signal des zones déjà couvertes vers les zones à couvrir à travers des ententes qui arrose la  localité », ajoute-t-il. « En réalité une installation comme celle-ci dans les coûts standard varient entre 40 et 50 millions de Fcfa» mentionne Arnaud Evina au sujet du coût du projet.

Lire aussi : Mobile money : Mtn et Orange baissent conjointement leurs tarifs sur certains envois et retraits d’argent

Pour l’AER, ce projet vient résoudre le problème de paiement par mobile money des factures sur certains de leur site, à cause de nombreuses fraudes. Sur le plan technique, la présence du réseau permet d’envisager la surveillance à distance des sites conçus pour être surveillées à distance. « Ce projet fluidifie nos interventions sur le terrain en ce sens où nous pouvons résoudre de façon rapide des problèmes rencontrés sur les paramètres du site », renchérit Ewouki Ngoula, chef de l’unité de gestion et d’exploitation des centrales solaires à l’AER. MTN à travers le partenariat d’électrification de 150 villages qu’il entend émarger le 02 juin prochain avec l’AER lui permettra d’être sur la même longueur d’onde que l’électrificateur dans les différentes localités.

Lire aussi : MTN Cameroon veut renforcer son pôle digital à travers MTN Business

Rappelons ici que la centrale solaire de Marienberg est une centrale de 15 Kw composée d’une salle de distribution ; un air de gestion de la centrale ; des batteries ; de la charge et un réseau de distribution constitué de quelques abonnés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page