CHAN 2020
A la Une

Tests Covid : Florent Ibenge dénonce « une attitude à la limite criminelle » des médecins du COCAN

Après l’élimination de la RDC par le Cameroun, en quarts de finale du CHAN Total 2020, le sélectionneur des Léopards a fustigé la manipulation présumée des résultats des tests de Covid-19 dont son équipe aurait été victime tout au long de la compétition.

Les rumeurs sur la manipulation des résultats des tests de Covid-19 des membres de la délégation congolaise au Championnat d’Afrique des Nations circulaient depuis plusieurs jours. A la conférence de presse d’avant-match tenue vendredi, Florent Ibenge qui revenait d’une semaine d’isolement difficile après avoir été déclaré positif le 19 janvier, n’avait pas souhaité souscrire à la thèse du complot contre son équipe. Mais après les résultats douteux présentés à la veille du choc face au Cameroun, la position du technicien congolais a nettement évolué sur le sujet. En effet, après les résultats des médecins du COCAN qui déclaraient 13 membres de la délégation congolaise positifs au Covid 19, une contre-expertise menée par la Confédération africaine de football a révélé le contraire, en présentant seulement trois cas positifs sur les 52 membres de la délégation des Léopards.

A partir de cette révélation de la contre-expertise, Florent Ibenge  qui a passé la majeure partie de son séjour au Cameroun en quarantaine, comme beaucoup d’autres membres de la délégation congolaise, estime qu’ils ont souffert gratuitement.  En conférence de presse d’après-match, il n’a pas mâché ses mots, jugeant l’attitude des médecins du COCAN « à la limite criminelle ». « On m’a fait prendre des médicaments alors que je n’étais pas malade, je ne souffrais pas de Covid, on m’a déclaré Covid et ça, ce n’est pas normal. Et je ne suis pas le seul. Toute notre délégation a subi ça, j’ai des joueurs qui n’ont pas pu jouer alors qu’ils n’étaient pas covid et ça, je crois que ce n’est pas bon du tout, c’est à la limite criminel. Ça, ce n’est pas normal, il fallait quand même qu’on le dise. Ce n’est pas normal, on est dans le football, le football, c’est la joie, c’est l’amitié, c’est la fraternité, ce n’est pas tuer les gens. » A-t-il déclaré.

Dans les derniers résultats présentés avant la contre-expertise de la CAF, les organisateurs avaient pris soin, selon lui, de décimer le noyau de  son équipe. « Hier, les résultats sont sortis avec 13 joueurs Covid. Tout mon milieu de terrain, toute mon attaque et un défenseur. On a demandé une contre- expertise, ils sont venus nous prélever à 23 heures 30 Et c’est aujourd’hui à 14 heures 30 que finalement les résultats sont sortis et de toute notre délégation, il n’y a que trois qui ont la Covid : deux joueurs qui ne sont pas là et un kiné. » A-t-il révélé, regrettant une attitude qui ternit l’image du Cameroun. « Ce n’est pas normal. Les gens ne se rendent pas compte mais ça donne une très mauvaise image du Cameroun. Même pour ceux qui veulent voyager, quelle sera la validité des tests Covid du Cameroun ? » S’est-il interrogé. Ce scandale autour des « faux résultats » des tests Covid réalisés au sein de la délégation congolaise continuera certainement de faire couler beaucoup d’encre et de salive, déteignant sur la brillante victoire des Lions A’ sur les Léopards (2-1).

Wiliam Tchango

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page