Banques et Finances
A la Une

Thapelo Tsheole est le nouveau président de l’Asea, l’Association des Bourses en Afrique

Il succède au Dr Edoh Kossi Amenounve, actuel DG de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l'Uemoa.

Les rideaux se sont ouverts le 07 décembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour la conférence de l’African Securities Exchanges Association – Asea (Association des Bourses Africaines). Ladite cérémonie a été entre autres marquée par l’élection de Thapelo Tsheole au poste de président de l’Asea. Il remplace à ce poste Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Lors de la réunion du comité exécutif, Célestin Rwabukumba a été élu vice-président d’Asea, l’actuel DG de la Bourse du Rwanda.

Lire aussi : Marchés financiers: les places boursières d’Afrique en conclave à Douala

Tsheole est un expert chevronné des marchés financiers avec une expérience cumulée de plus de 17 ans ayant travaillé pour la Banque centrale du Botswana et Botswana Stock Exchange Limited (Bsel). Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université du Botswana et d’une maîtrise en commerce en marchés financiers de l’Université de Rhodes (RSA). De plus, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town (RSA). Il a également suivi plusieurs programmes sur les marchés financiers ainsi qu’un programme de développement du leadership à l’école de commerce de l’Université de Stellenbosch (RSA).

Lire aussi : Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale : les dossiers urgents de Louis Banga-Ntolo

Nommé directeur général de Bsel en janvier 2016, Tsheole possède une vaste expérience des marchés financiers dans les marchés des capitaux, le Forex, les produits structurés et la réglementation des marchés financiers. Cet expert financier est par ailleurs président du comité des bourses de la Sadc (Communauté de développement d’Afrique australe) et a précédemment siégé aux conseils suivants ; Autorité de surveillance comptable du Botswana, Autorité de réglementation des médicaments du Botswana et Autorité des zones économiques spéciales (Seza) dont il était le président. Grâce à sa vaste expérience, il est membre de l’Africa Integrated Reporting Committee (Airc), une initiative conjointe entre la Fédération panafricaine des comptables (Pafa) et la Banque mondiale depuis juillet 2017.

Lire aussi : L’Asea et l’Union Africaine s’associent pour le développement des marchés de capitaux en Afrique

Créée en 1993, l’Asea comprend à date six membres associés et 28 membres à part entière desservant 38 pays. En 2022, plus de 1100 sociétés sont cotées sur ses bourses membres, avec une capitalisation boursière totale de 2 milliards de dollars. L’Asea vise à développer les échanges entre membres et à fournir une plate-forme de mise en réseau et de coopération et un domaine d’importance mutuelle. L’objectif étant de libérer le potentiel des marchés de capitaux africains et à favoriser le développement et la compétitivité mondiale des bourses membres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page