CongoAfrique Centrale
A la Une

Tinda Cash Congo va investir 150 millions de dollars pour la production de 65 MW d’électricité

Spécialisée dans la production de l’énergie verte, Tinda Cash Congo entend produire 55 MW d’électricité via la centrale solaire hybride et 10 MW à l’aide de la centrale biomasse sur le site de la Zone économique spéciale (ZES) d’Ignié.

L’entreprise Tinda Cash Group, spécialisée dans la conception, la réalisation et le financement de projets énergétiques en BOT (Build, Operate, Transfer) ou encore en Build, Own, Operate, Transfer (BOOT), a vu sa filiale congolaise recevoir un agrément des autorités de ce pays qui lui octroie des incitations à l’investissement spécifiques aux zones économiques spéciales dans le domaine de l’énergie.

Lire aussi : Conjoncture : l’Etat congolais veut réduire les interventions du FMI dans le pays

Par ce régime incitatif, le groupe basé en Angola, et dans les deux Congo, va investir 150 millions de dollars dans la construction de deux centrales énergétiques dont l’une hybride à base de solaire d’une capacité de 55 MW ; et l’autre de 10MW à partir de la biomasse.

Les deux infrastructures seront installées dans la zone économique spéciale de Ignie dans le département du Pool dans le cadre du projet Ignie 2021-2046 et seront mis en œuvre grâce au partenariat conclu entre le groupe dirigé par Yannick Jutta Degaly, le géant chinois du BTP Sinohydro et la société chinoise JA Solar, spécialisée dans la fabrication de produits photovoltaïques distribués dans plus de 100 pays et cumule plus de 103GW de livraisons cumulées dans le monde.

Lire aussi : Les entreprises publiques congolaises verseront désormais un dividende à l’Etat

«Le projet Ignié 2021-2046 est un projet d’électrification hybride et extensible via le solaire et la biomasse. Il est bancable et les partenaires financiers sont essentiellement les banques locales et les créanciers extérieurs avec lesquels nous avons conclu des accords de partenariat », explique le DG de Tinda Cash Congo.

Selon les promoteurs de cet investissement, le projet Ignié 2021-2046 est un projet d’électrification hybride et extensible via le solaire et la biomasse qui va générer 1000 emplois directs et indirects.

Il permettra également sur les 36 mois de sa durée de contribuer à la réduction des déchets ménagers et à l’assainissement de la cité industrielle d’Ignie. Quant au démarrage des travaux d’installation de l’usine, ils débuteront en août 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page