Banques et FinanceA la Une

Titres publics: le Cameroun projette une levée de 40 milliards en septembre

L'émission qui se déroulera le 12 septembre prochain se fera via des Obligations de Trésor Assimilables (OTA) sur une maturité longue de 7 ans.

Selon le tableau récapitulatif des émissions prévisionnelles du mois de septembre 2022, le trésor public camerounais procèdera 12 septembre prochain, à une levée de 40 milliards de Fcfa en Obligations de trésor assimilables (OTA) sur une maturité longue de 7 ans. L’opération se déroulera auprès du réseau de spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) de la Cemac, composé de 21 banques et établissements financiers.

Cette levée est partie intégrante des 200 milliards de Fcfa supplémentaires que le pays projette de lever cette année sur le marché domestique des capitaux. Le décret signé le 23 août dernier par le président camerounais mentionne que les fonds levés seront destinés au financement des projets de développement inscrits dans la loi n° 2022/011 du 14 juillet 2022 portant ratification de l’ordonnance (…) de la loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2022. »

Avec la crise Russo-Ukrainienne qui a des répercussions sur la flambée des prix à l’échelle nationale et internationale, ainsi que l’augmentation de l’assiette des subventions, l’économie camerounaise s’est vue handicapée. De fait, un réel besoin en ressources financières se fait ressentir afin de poursuivre l’exécution de ses « projets structurants », la mise en œuvre de sa « coûteuse politique de subvention aux carburants, ainsi que l’apurement partiel de la dette due aux enseignants ».

Mentionnons que, la dernière opération effectuée par le pays date d’environ un mois ; une levée de 15 milliards via des bons du Trésor de 26 semaines. Pour le respect des échéances de paiement, le Cameroun demeure une signature crédible pour les investisseurs. Afin d’assurer le remboursement des emprunts qu’il réalise sur ce marché, le pays a adopté un mécanisme de provisionnement bien connu. Pour chaque emprunt, la Beac ouvre dans ses livres un compte d’amortissement et chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.

A lire : Marché monétaire : le Cameroun lève 15 milliards via des bons du Trésor de 26 semaines

A lire : Marché monétaire: le Cameroun réussi une levée de 83 milliards par syndication domestique

A lire : Le Cameroun rembourse une dette de 76,811 milliards sur le marché monétaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page