Banques et Finances
A la Une

Titres publics: le Cameroun veut lever 35 milliards sur le marché de la Beac

Le Trésor public camerounais a de nouveau sollicité les investisseurs de la Cemac à travers deux opérations pour une enveloppe globale de 35 milliards sur 7 ans et 26 semaines.

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) vient de rendre public le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du Trésor de la Cemac. Il en ressort que le Cameroun a émis, le 26 septembre dernier, des titres de créance sur ce marché pour tenter de mobiliser une enveloppe globale de 35 milliards de Fcfa en deux lots : l’un de 25 milliards de F par voie de syndication domestique sous forme d’obligations du Trésor assimilables (BTA) de 7 ans de maturité. et l’autre de 10 milliards de F par mécanisme d’adjudication en bons du Trésor assimilables (BTA), d’une maturité de 26 semaines.

Lire aussi : Marché monétaire: le Cameroun réussi une levée de 83 milliards par syndication domestique

La Syndication domestique consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor(SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file. Il se différencie des émissions par adjudication dans la mesure où l’émetteur et les membres du syndicat de placement négocient à l’avance les conditions de l’opération notamment les taux d’intérêts et la maturité. Ce qui permet au pays d’être fixé sur l’issue de l’opération avant même son lancement.

Lire aussi : Emission des titres publics : Le Cameroun veut emprunter 200 milliards de F supplémentaires

C’est la 3ème opération réalisée par ce mécanisme cette année par le Trésor public camerounais sur le marché monétaire. En juillet dernier, le pays avait procédé au remboursement via ce mécanisme d’un emprunt de 83 milliards de Fcfa contracté il y’a 26 semaines. Cet argent, le pays l’a obtenu en effectuant, 2 jours plus tôt, une levée de fonds sur ce même marché par BTA 26 semaines. A cela s’ajoute la levée en janvier 2022 d’une enveloppe de 100 milliards à travers cet instrument financier.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun lève 15 milliards via des bons du Trésor de 26 semaines

Pour rappel, la dernière opération du Cameroun sur ce marché remonte au 23 septembre 2022 où le pays avait procédé au paiement d’intérêt de 1,2 milliard de Fcfa au taux de 4% sur une dette contractée il y a 3 ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page