Non classé

Titres publics : le Congo veut emprunter 122 milliards sur le marché de la BEAC au 1er trimestre

C’est ce qui ressort du calendrier indicatif annuel des opérations, transmis à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) par la direction des Titres et Valeurs du Congo.

Entre janvier et mars 2023, le Congo va lever 122 milliards de Fcfa. A en croire le calendrier indicatif annuel des opérations, transmis à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) par la direction des Titres et Valeurs du Congo, le pays va réaliser au total 10 émissions successives de titres à des courtes maturités qui varient entre 13 semaines-52 semaines, et deux opérations par syndication domestique (qui consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file).

Lire aussi : Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac

Les deux dernières opérations du Congo sur ce marché remontent au 24 janvier 2023. Le pays recherchait auprès des banques et établissements financiers de la Cemac agréés comme « Spécialistes en Valeurs du Trésor » une somme totale de 30 milliards de Fcfa par syndication domestique à 3 et 5 ans de maturité. En attendant les résultats de ladite opération, 25 milliards avaient déjà été levés les 03 et 10 janvier 2023 sous forme de BTA de 13 et 26 semaines de maturité. Courant février, le trésor ira à la conquête de 35 milliards les 02, 16 et 23 du mois. Le mois de mars sera quant à lui sera moins actif avec une enveloppe de 32 milliards à collecter.

Lire aussi : CEMAC : Le congolais Jean Baptiste Ondaye est le nouveau Président de l’UMAC

En outre, la présence du Congo sur le marché témoigne de la crédibilité de sa signature sur cet écosystème des titres publics. Des analyses émises par votre journal révèlent que sur le marché monétaire commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), le trésor public congolais s’active à respecter les échéances de paiement sur sa dette. Le mécanisme de remboursement est garanti par la Beac qui, pour chaque emprunt, ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque mois, elle prélève un montant qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.

Lire aussi : République du Congo: Le prix du litre d’essence revu à la hausse

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page