alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Titres publics : le Tchad recherche 40 milliards de Fcfa sur le marché régional

A travers cette opération, le pays de Toumaï espère collecter la totalité de cette enveloppe.

Publiée mercredi 12 juin 2024 à 17:39:41Modifiée mercredi 12 juin 2024 à 17:40:57Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

Image de l'article

La semaine du 10 au 14 juin 2024, quatre trésors de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à l’exception de la République centrafricaine (RCA) et de la Guinée Equatoriale (GE) sont à la recherche de 119 milliards de Fcfa. Il s’agit du Cameroun (25 milliards de Fcfa), Congo (45 milliards de Fcfa), Tchad (40 milliards de Fcfa) et Gabon (9 milliards de Fcfa). Après un échec essuyé sur son émission de 15 milliards de Fcfa en OTA Obligations du trésor assimilable de 2 ans rémunérées à  6%, le Tchad revient avec une  levée de 40 milliards de Fcfa avec les mêmes caractéristiques. A travers cette opération, le pays de Mahamat Idriss Deby espère collecter la totalité de cette enveloppe, lui qui n’avait mobilisé que 8,20 milliards sur 15 milliards de Fcfa sollicités il y’a deux semaines (soit un taux de couverture de 54,72%).

Et pourtant, le Tchad ne cesse de proposer des taux d’intérêts alléchants aux investisseurs sur ses émissions. Pour preuve, à fin mars 2024, il est déclaré deuxième meilleur client des investisseurs sur le marché monétaire de la Cemac. D’après les statistiques de l’institution d’émission monétaire (Beac), le pays a servi un taux d’intérêt global de 7,25% sur ses Bons de trésor assimilables (BTA) et 9,65% sur ses OTA.

En effet, au cours de la période mentionnée supra, la RCA bat le record de la rémunération des investisseurs sur les obligations, avec un taux d’intérêt moyen de 10,41%, contre 8,70% pour les bons, soit le plus élevé du marché. A côté de la Centrafrique, leader du marché en matière de rémunération des investisseurs et du Tchad, viennent le Cameroun, le Congo et le Gabon. A cette période, la Guinée Equatoriale n’est pas classée au hit-parade des meilleurs taux d’intérêt servis sur le marché.

Bien qu’ayant affiché le deuxième taux d’intérêt le plus élevé à fin mars 2024, le Tchad est classé troisième État le moins dynamique du marché derrière la Guinée Equatoriale et la RCA. Pour preuve, à fin septembre 2023, l’encours des levées de fonds de ce pays de la Cemac est de 848 milliards de Fcfa (12,5 % du total) contre 285,6 milliards de Fcfa (4,3 %) pour la Guinée Equatoriale et 202,9 milliards de Fcfa (3 %) pour la RCA.  Malgré le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale visant à restreindre l’accès aux financements, caractérisé par la réduction de la liquidité dans le secteur bancaire, le marché des titres publics demeure vigoureux au 31 mars 2024. Une alternative de financement pour les Etats dont la somme des encours a atteint 6 624 milliards de Fcfa, soit une légère variation mensuelle de + 0,36 %. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Titres publics : le Tchad recherche 40 milliards de Fcfa sur le marché régional
BEACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Emrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-11-05 at 12.32.47Banques et FinancePatrick Fomethe (Kori AM) : « Notre marché financier est encore peu visible à l’échelle africaine »À l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé les 3 et 4 novembre 2026 à Luanda, Patrick Fomethe, Administrateur Directeur Général de Kori Asset Management, a accordé une interview à EcoMatin. Il y dresse le bilan du marché financier de la CEMAC, entre progrès notables et faiblesses persistantes, et explique les ambitions de Kori sur le continent africain. il y a 19 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsEn attendant la validation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, cette performance doit beaucoup à la Société financière internationale, dont la souscription a donné l’impulsion décisive à l’opération.​il y a 20 heurescyberattaque_que_faireBanques et FinanceUne banque française victime d'une cyberattaque à environ 100 millions d'eurosL'affaire a été révélée dans la nuit du 3 au 4 novembre par ZachXBT, un enquêteur spécialisé dans le suivi des cryptomonnaies.il y a 22 heuresICOAST-AFRICA-ECONOMY-BANKBanques et FinanceLa BAD conserve son titre de banque multilatérale la plus transparente au mondeLa Banque africaine de développement conserve sa première place mondiale avec 98,8 points sur 100. Son portefeuille souverain devance notamment celui d'une institution du Groupe de la Banque mondiale, selon l'indice 2026 publié par Publish What You Fund.il y a 1 jour8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding veut conserver les 20 milliards FCFA de souscriptions excédentairesAprès avoir attiré davantage d'investisseurs que prévu, la maison mère de BGFIBank souhaite retenir l'intégralité des 100,84 milliards FCFA de souscriptions enregistrées. Son conseil d'administration a soumis cette proposition aux actionnaires, qui devront se prononcer le 30 novembre.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.