A la UneBusiness

Total Cameroun: les défis qui attendent le nouveau Directeur Général

Adrien Béchonnet aura la délicate mission de maintenir Total Cameroun dans le leadership d’un secteur pétrolier aval camerounais très concurrentiel.

Il y a donc du sang neuf depuis quelques mois au sein du top management de Total Cameroun, notamment à la direction générale. C’est Adrien Béchonnet qui trône au sein de cette instance de la filiale camerounaise de l’entreprise de droit français Total. C’est précisément au mois de septembre dernier que ce dernier a officiellement pris  fonctions comme directeur général de Total Cameroun. Adrien Béchonnet a remplacé à ce poste, Imrane Barry qui était arrivé à la tête de cette filiale du groupe pétrolier français, le 3 septembre 2015. Avant sa nomination à la tête de Total Cameroun, Adrien Béchonnet dirigeait la filiale togolaise du groupe Total, dont il avait pris les rênes en août 2015. Adrien Béchonnet prend ainsi les rênes d’une entreprise qui domine largement le secteur de la distribution des produits pétroliers finis au Cameroun, avec un vaste réseau qui comptait déjà 170 stations-service dans le pays, en 2015. Mais, en dépit de ce leadership, Total est de plus en plus bousculé par l’offensive de nouveaux opérateurs sur le marché camerounais. Il en est ainsi d’Oilybia, qui a repris le réseau de distribution de Mobil, mais surtout Tradex, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), qui ne cesse de conquérir des parts de marché dans la distribution des produits pétroliers.

En plus, ce marketeur vient de mettre sur le marché des nouveaux carburants, Tradex Maxiboost. Une nouvelle gamme de carburants additive. Le carburant additif étant un carburant auquel on a ajouté un produit (additif), destiné à l’améliorer. Tradex réagissait ainsi à la mise au marché peu de temps avant du carburant Total Excellium., un carburant qui nettoie le moteur et est très économique, vante-t-on à Total Cameroun. Tout moteur qui fonctionne s’encrasse, explique-t-on, alors total Excellium est un carburant additif qui a trois types de produits qui permet au moteur de réduire son encrassement à 93%. Il agit aussi bien sur les moteurs, ancienne génération que les moteurs, nouvelle génération. Les actions de total Excellium peuvent se percevoir à partir du troisième service de la consommation habituelle. 4% d’économie par rapport aux véhicules récents. Excellium, indiquait-on lors du lancement de ce produit, est une identité du groupe total et qui ne  devait être disponible que dans les stations totale. L’ambition de Total Cameroun étant de rester leader dans le marché c’est pourquoi, explique-t-on, il a choisi de se démarquer des autres en mettant un nouveau produit à la disposition de sa clientèle.

Comme l’expliquait l’ex-directeur général de total Cameroun, Imran Barry, ce nouveau carburant moins polluant, plus économique et plus propre n’était pas un saut vers l’inconnu, puisqu’il il existe ailleurs. Pour ce dernier, il était important que le Cameroun s’arrime à la modernité. L’enjeu de total Cameroun est de  se positionner comme le meilleur dans ce secteur d’activité. En rappel, le groupe pétrolier français Total est présent à l’échelle mondiale sur tous les continents. Sur le sol africain, Total est présente au Gabon et au Cameroun. Le continent africain représente plus de 40% de sa production totale de pétrole. Avant Total, Elf était très présent au Gabon.

[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page