Business et Entreprises
A la Une

Tower Resources obtient un prêt de 4,5 milliards auprès de Bgfi Bank pour son activité de forage sur le bloc pétrolier de Thali au Cameroun 

Le financement de la banque couvrira environ 40 % des coûts nécessaires pour forer le puits Njom-3. La durée du prêt est de cinq ans.

La filiale locale de l’opérateur pétro-gazier Tower Resources vient de parapher un accord de financement avec  le groupe Bgfi Bank pour forer le puits Njom-3 dans son bloc Thali aux larges de Douala. L’information est contenue dans une récente mise à jour des activités de la junior minière.

D’une enveloppe de 4,42 milliards, le prêt devrait couvrir « environ 40 % du coût du puits, qui s’élève à environ 18 millions de dollars américains soit 11 milliards, un montant supplémentaire supérieur à 25 % ayant déjà été payé par  Tower Resources Cameroon SA (Trcsa), et le solde de 35 % du coût du puits devant également être financé par TRCSA. La maturité du prêt est de cinq ans et il sera garanti par un modeste solde de trésorerie restreint (ou une garantie bancaire) et une garantie partielle de la société mère, ainsi qu’un nantissement des revenus de la production de Njonji en temps voulu », explique l’entreprise.

Lire aussi : Le britannique Tower Resources évalue à près d’1 milliard ses dépenses d’exploration sur le bloc Thali en 2021

 A en croire la société britannique,  l’intérêt sur le prêt sera de 8% par an, avec un moratoire sur les paiements d’intérêts pendant la première année. Concrètement,  « le puits Njom-3, évaluera les réservoirs déjà découverts et connectés au puits Njom-1, et testera également des réservoirs supplémentaires qui sont visibles sur les données que nous avons retraitées en 2018, mais qui ne sont pas présents au bord de la structure de Njonji où NJOM-1 a été foré », indique Tower Resources.

Ces réservoirs pourraient alors représenter jusqu’à 20 millions de barils de ressources supplémentaires, « avec une estimation de 10,8 millions de barils, sous réserve toutefois de chances de succès de l’ordre de 23 à 32 % », explique Tower Resources.

Lire aussi :  Gaz naturel : le Cameroun favorable à l’exploitation conjointe du bloc Thali par Tower resources et Beluga

Dans le cadre de l’exploitation de bloc Thali, le 10 août 2021, la société pétrolière Tower Resources annonçait avoir signé un protocole d’accord contraignant concernant la cession à Beluga Energy d’une participation non opérationnelle de 49 % dans son contrat de partage de Thali. Pour l’heure, le dossier est toujours au niveau du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), pour approbation même si les conditions d’approbation ont été remplies.   Les termes de l’accord indiquent que  Beluga recevra une participation de 49 % dans le projet sous réserve d’une redevance dérogatoire de 10 % pour Tower, sur la part de production revenant à Beluga. L’amodiation couvrira une somme de 15 millions de dollars et prendra en compte les dépenses liées au forage du puits Njom-3.

Lire aussi :  Exploitation pétrolière : Tower Ressources Cameroon renouvelle sa licence d’exploitation sur le bloc Thali et puits Njom-3 

Au demeurant, le bloc de Thali PSC a une superficie de 119,2 km², avec des profondeurs d’eau allant de 8 à 48 mètres, et se situe dans le bassin prolifique du Rio del Rey, dans la partie orientale du delta du Niger. Le bassin du Rio del Rey a, à ce jour, produit plus d’un milliard de barils de pétrole et a estimé les réserves restantes à 1,2 milliard de barils équivalent pétrole («bep »), principalement à des profondeurs inférieures à 2 000 mètres. «Le Rio del Rey est un sous-bassin du delta du Niger, une zone dans laquelle plus de 34,5 milliards de barils de pétrole ont été découverts, dont 2,5 milliards de bep attribués à la section camerounaise », affirme Tower Resources.

Lire aussi : Pétrole : les réserves du bloc Thali estimées à 17,9 millions de barils brut

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page