Business et Entreprises
A la Une

Tractafric Equipment offre 250 engins au Matgénie

Après l'obtention de 100 hectares de terrain en contrepartie de travaux de rehaussement du niveau général d'un site de 531 hectares par remblai hydraulique à Douala, le Parc national de matériel de génie civil (Matgénie) ouvre une nouvelle page de son histoire. L'entreprise a signé un important accord avec le concessionnaire d'engins lourds Tractafric Equipment. C'était le 16 juillet 2021 à Douala.

Le projet de convention de partenariat porte sur la fourniture par cette dernière d’engins et équipements de génie civil au Matgénie. Au total 250 véhicules lourds et legers. La convention de fourniture d’équipements de chantiers prévoit également des clauses contractuelles de maintenance et de formation. «Nos besoins en matériel de génie civil sont immenses. Le Matgénie a besoin d’être entièrement rééquipé pour être à la hauteur des besoins de l’ensemble des communes, des conseils régionaux ou des entreprises de Btp. La convention signée avec Tractafric Equipment nous permettra de bénéficier de facilités de paiement dérogatoire au Code des marchés publics. Il s’agit de trouver des moyens internes adaptés à la réglementation de Tractafric Equipment aux besoins du Matgénie », a réagi Désiré Abogo Ntang, le Directeur général du Matgenie. Cet accord intervient au lendemain d’une période sociale trouble au sein du Matgénie, secoué par un mouvement de grève le 7 juin 2021.

Lire aussi : Les employés du Matgénie en grève pour 13 mois de salaires impayés

Les responsables du Syndicat des bâtiments et des travaux publics revendiquaient le paiement de 13 mois d’arriérés de salaire, le remboursement des retenues salariales au titre de frais de cotisation pour la mutuelle (retenues infondées pour une mutuelle inexistante, d’après les grévistes), le paiement des droits du personnel admis à faire valoir leurs droits à la retraite, le paiement des rappels d’avance, des arriérés d’allocations familiales de plus de 20 ans, la violation de la liberté syndicale et le versement des cotisations sociales etc. Alain Dufournier, le Directeur général de Tractafric Equipment confirme la flexibilité de son offre au profit du Matgénie : «Il faut rappeler que Tractafric Equipment dispose de plus de 6500 engins au Cameroun. C’est un atout important pour le Matgénie. À ce moment précis, notre usine de Kribi assemble une dizaine de machines. 25 autres engins seront également disponibles dans les prochains jours. Nous pouvons mettre à la disposition de ce partenaire, des engins performants adaptés à ses besoins techniques et financiers».

Process Caterpillar

La convention Matgenie/Tractafric Equipment comprend un important volet relatif à la formation du personnel du Matgenie: «nous formons environ 1500 personnes par an, à raison de 35.000 heures de formation. Il s’agit des formations techniques, de conduite, et d’aptitude sur tout type d’engins. Nos process sont validés par Caterpillar et Sem qui est la deuxième marque de Caterpillar», ajoute Alain Dufournier. Le Matgénie a pour mission de constituer, développer, pour le compte de l’Etat, le parc de matériel et d’équipements de génie civil, réaliser les prestations relevant du génie civil et du génie mécanique. C’est grâce aux deux décrets présidentiels des 7 et 8 avril 2015 portant respectivement transformation et approbation des statuts revisités du Matgénie que le Matgénie peut désormais remplir des missions industrielles et commerciales.

Lire aussi : Des engins lourds fabriqués par Tractafric à Kribi

Dans ses nouvelles prérogatives d’établissement public à caractère industriel et commercial, le Matgénie est qualifié pour participer à la commande publique, et réaliser des prestations d’entreprises du secteur Btp. Par ailleurs, en 2019, se fondant sur les dispositions de la loi de 2017 sur les entreprises publiques, le Président de la République a élargi et densifié l’objet social du Matgenie. «Nous n’aurons plus à commander des engins qui nous seront livrés après 6 mois. Tractafric Equipment nous offre des équipements sur place et selon nos possibilités financières », s’est réjoui le Directeur général du Matgénie au terme de la cérémonie de signature de la convention.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page