A la UneConjoncture

Trafic d’influence: plus de 14 millions de moustiquaires bloquées au PNLP

A cause d’une querelle entre le groupement des Ets Ndongo Essomba et le Groupement Touristique Colis et Courriers Express SA (TCCE/ AS consulting), le marché de transport de ce matériel sera annulé. Conséquence la 3ème campagne de distribution gratuite des MILDA (Moustiquaires imprégnées à longue durée d’actions) prévue du 27 au 31 mars 2019 dans les régions de l’Est, Ouest, Sud et Littoral n’a toujours pas démarré.

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a du plomb dans l’aile. Lui  qui ambitionne d’éliminer le paludisme et de réduire la mortalité palustre à un niveau proche de zéro traine 14 867 748 moustiquaires dans ses services. A cause de couacs dans l’attribution du marché de transport de ce matériel vers 13 districts de santé, situés dans  les régions de l’Est, de l’Ouest et du Sud,  la 3ème campagne nationale de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) reste attendue. Entretemps, le paludisme continue de sévir dans le pays.

De sources bien introduites,  cinq groupes d’entreprises étaient en lice pour le marché du transport des moustiquaires dont le coût prévisionnel est  de 400 millions FCFA. Il s’agit entre autres, du Groupement société des Ets Ndongo Essomba Sarl, de la Société Top Phyto Sarl, le Groupement Touristique Colis et Courriers Express SA « TCCE »/ AS consulting et enfin, la société des Amis sarl.  Dans les détails, le transport par pièce de la région vers l’aire de santé est évalué à 70 FCFA et 30 FCFA de l’aire de santé au site de distribution.

A en croire des sources  au PNLP, la sous-commission de passation des marchés  dont  les appels d’offre courent depuis le 24 septembre 2018, réunie le 16 novembre est accusée d’avoir exclu certains soumissionnaires au profit  du groupement société des Ets Ndongo Essomba. Abondant dans le même sens, le Fonds national pour la santé au Cameroun affirme que le Groupement Touristique Colis et courriers Express SA « TCCE »/consulting  et le soumissionnaire Société des Amis Sarl « ont été éliminés pour des raisons insuffisamment  fondées ». Face à ces multiples irrégularités, à savoir la tenue de trois sessions d’évaluation infructueuses, le marché a été annulé.

Sous d’autres cieux, on parle de batailles souterraines. Les responsables au sein du ministère de la Santé publique et du PNLP ne s’accordent pas sur la copie rendue par la sous-commission de passation des marchés. Dans ces deux administrations,  des soutiens au groupement Ets Ndongo Essomba s’opposent au choix porté sur le groupement Touristiques. L’imbroglio a d’ailleurs coûté le poste au chef de la section des marchés auprès du programme national de lutte contre le paludisme. Et d’autres cadres pourraient en pâtir aussi.  Comme alternative au problème le PNLP a formulé une demande de non-objection au Fonds  mondial le 12 mars 2019 afin de passer un marché gré à gré avec les trois soumissionnaires jugés éligibles malgré quelques manquements dans les dossiers  présentés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page