elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Train de vie de l'Etat, carburants, dette… : ce que propose Maurice Kamto pour redresser le Cameroun

Déjà en campagne pour l’élection présidentielle attendue cette année 2025, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun fait des propositions en vue du redressement économique du pays qu’il estime sur « une pente dangereuse ».

Publiée mercredi 8 janvier 2025 à 13:27:11Modifiée mercredi 8 janvier 2025 à 13:27:14Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

L'opposant camerounais Maurice Kamto, président du MRC
L'opposant camerounais Maurice Kamto recalé pour la Présidentielle camerounaise

Le discours du nouvel an 2025 du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), prononcé le 31 décembre dernier, était à forte connotation économique. Maurice Kamto qui ne s’explique pas que le Cameroun fasse du surplace quand il ne recule pas tout simplement sur le plan des performances économiques aujourd’hui « loin derrière celles de pays de niveau comparable en Afrique », a critiqué l’endettement public qui ne cesse de s’aggraver, « et à des taux d’intérêt quasi usuraires », « pour des investissement invisibles ou inachevés à date, mettant ainsi un lourd fardeau sur les épaules de nos enfants qui devront payer pour notre légèreté et nos malversations ».

Au plan social, l'opposant au régime de Yaoundé a décrit une situation catastrophique avec une hausse continue des prix des denrées de base sur le marché qui rend le coût de la vie insupportable pour nos populations, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. « L’augmentation successive des prix des carburants, sous le prétexte mensonger de la suppression des subventions de l’Etat, contribue à la cherté de la vie, alors que notre pays est un producteur de pétrole, si modeste soit-il », a lancé celui qui, à l’occasion, a à nouveau annoncé qu’il briguera à nouveau la présidence de la République cette année après une première tentative en 2018.

Lire aussi : Cameroun : les grandes annonces économiques de Paul Biya pour 2025 

Maurice Kamto estime que le gouvernement et le Fmi entretiennent une « duperie » au sujet de la subvention par l’Etat des produits pétroliers. Une subvention étant entendue comme « une aide financière se traduisant par une prise en charge d’une partie du prix de revient d’un produit par l’Etat », « l’examen de la structure des prix des carburants à la pompe ne laisse percevoir aucune trace de subvention ». Il soutient que le pouvoir en place et le Fmi « mentent de manière éhontée au peuple camerounais » pour justifier la double hausse des prix des prix des produits pétroliers à la pompe intervenue début 2023 et 2024. Il n’a pas manqué de pointer l’’état catastrophique des infrastructures routières, les pénuries chroniques d’eau potable et les coupures intempestives et prolongées de l’électricité « qui détruisent les outils de production des entreprises, compliquent la vie des ménages et empêchent l’industrialisation du pays ». « Je rappelle que le Nigeria voisin, qui a supprimé les subventions sur les carburants se retrouve en décembre 2024 avec un prix à la pompe de 0.751 $US (soit environ 470 Fcfa) le litre, suite à une hausse des prix de 15% sur son marché », appuie-t-il.

Une nouvelle raffinerie

Maurice Kamto s’engage en conséquence à ramener, s’il est élu au terme de l’élection présidentielle théoriquement prévue en octobre de cette année, le prix du litre du super autour de 480 Fcfa, à prix constants sur le marché international. « Le surplus prélevé sur le prix de revient par litre permettra de réaliser, dans les plus brefs délais, une raffinerie de dernière génération, dont la mise en marche permettra de baisser davantage les prix pour les situer dans la moyenne des pays producteurs et transformateurs de pétrole », promet le candidat. L’ancien ministre délégué auprès de la Justice s’élève contre la mauvaise gestion des finances publiques et des ressources du pays, qui a conduit à une fuite dans un endettement « que certains prétendus analystes qualifient de modérée voire faible, alors qu’il s’agit d’une dette essentiellement toxique, car notre pays est rendu à un point où il doit recourir à de nouveaux emprunts pour régler les anciens. Cela est très frappant lorsque l’on considère la zone Franc dans son en ensemble, le Cameroun y apparaît comme le pays le plus endetté auprès de la Chine et de la France, devant des pays qui, a priori, se classent devant lui en matière de dette sur la scène continentale ».

Dans ce discours de campagne avant l’heure, il souligne, s’agissant de la stratégie visant un ralentissement de l’endettement, la nécessité de se mettre résolument au travail et d’imposer aux structures publiques un niveau de dépenses à la mesure des moyens du pays. « C’est pourquoi nous nous engageons notamment, à réduire drastiquement le train de vie de l’Etat, à accroître substantiellement la production dans tous les secteurs de l’activité économique nationale et accélérer l’industrialisation du pays, afin de devenir une économie fortement exportatrice et de redresser la balance commerciale, à instaurer la bonne gouvernance en étant intraitable sur la corruption et les détournements des fonds publics, à l’amélioration significative du pouvoir d’achat, afin de booster la consommation et stimuler en même temps la production locale, source de croissance économique ».

Candidat malheureux à la dernière présidentielle (il s’était classé deuxième derrière Paul Biya, avec 12% des voix), le féru de droit s’engage en outre « à mobiliser effectivement les recettes de l’exploitation des nombreuses ressources naturelles du pays au profit du développement national. Le récent rapport de la Chambre des comptes sur l’exécution de la loi des finances 2023 laisse pantois devant le niveau de pillage de la fortune publique par les personnels de l’Etat et leurs complices, quand on y découvre, par exemple, qu’en un an l’Etat aurait prélevé les ridicules sommes de 8.000 Fcfa sur le conditionnement du bois, et de 18.430 Fcfa sur les jeux de hasard. Ceci, assure-t-il, « n’est qu’une indication de quelques actions économiques urgentes que nous nous engageons à mettre en œuvre pour amorcer la réforme en profondeur et la modernisation du Cameroun. Notre programme de gouvernement en vue de l’élection présidentielle de 2025 sera rendu public en son temps ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Train de vie de l'Etat, carburants, dette… : ce que propose Maurice Kamto pour redresser le Cameroun
CamerounMaurice KamtoMRCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-01 at 16.28.03Business et EntreprisesCameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour NexttelDepuis 2018, Viettel Global Investment et Bestinver Cameroon, le véhicule du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo, se disputent devant plusieurs juridictions pour le contrôle de Nexttel; un opérateur qui a presque disparu sur le marché mobile aujourd’hui dominé par Orange et MTN. À l'approche du renouvellement de sa licence, le groupe vietnamien affirme rester « engagé au Cameroun ».il y a 3 joursCanyonMines et énergiesCameroun : après Camrail, Canyon Resources s’offre 42,8 % du Terminal Bois du Port de Douala Le Port autonome de Douala et les autres actionnaires historiques du Terminal Bois ont accepté une nouvelle répartition du capital permettant à Camalco Cameroun, filiale de Canyon Resources, d’en détenir 42,8 %. Une nouvelle position stratégique pour le développeur de Minim Martap, déjà détenteur de 26,9 % de Camrail. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.