Business et Entreprises
A la Une

Transformation digitale : Camtel veut faire de Bafoussam une ville intelligente

La convention cadre paraphée entre l’opérateur historique et la communauté urbaine de Bafoussam va à terme permettre de digitaliser cette cité pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Bafoussam pourrait bien devenir la première ville intelligente du Cameroun. Cet engagement a été pris par la Cameroon telecommunications (Camtel) et la Communauté urbaine de Bafoussam (CUB). Les deux parties ont signé une convention-cadre y afférente le jeudi 22 avril dernier à Bafoussam. Le projet, selon les déclarations de Judith Yah Sunday, directrice générale de Camtel est lié au projet gouvernemental des « Smarts cities ». C’est ainsi qu’elle s’est engagée à mettre à la disposition de cette municipalité des connexions internet et interconnexion haut débit par liaison spécialisée en fibre optique dans le but de faire de Bafoussam, une ville intelligente, utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains en réduisant des coûts dans les prochains jours.  

Lire aussi : Dégradation de la chaussée : la mairie de Douala tend la facture à Eneo, Camwater et Camtel

Pour sa part, le conseil municipal de la CUB réunie en sa session ordinaire du 20 décembre 2020, à travers une délibération, avait déjà donné le pouvoir au maire de la Ville de Bafoussam de signer une convention avec cet l’operateur historique de la téléphonie mobile.  Il sera question au terme de l’implémentation de ce projet d’optimiser les capacités numériques de la mairie de la ville de Bafoussam en lui offrant une couverture numérique optimale. Pour Roger Tafam, la mise en œuvre de ce partenariat va contribuer à créer un cadre idéal à l’épanouissement des populations. Il s’agira notamment de la transformation du site web de la CUB en portail participatif et interactif d’information du citoyen, de la communication sur les réseaux sociaux, du paiement électronique avec la création des plateformes mobiles dédiées au recouvrement des taxes communales, de la vidéosurveillance avec un centre de supervision à la Cub, de la mise en place des panneaux intelligents pour orientation des citoyens sur la disponibilité des parkings, la géolocalisation et la réservation de taxi. Camtel va également dans le cadre de cette convention-cadre, mettre en place une bibliothèque en ligne au bénéfice pour le bonheur des habitants de la ville de Bafoussam dans la Mifi.  

Lire aussi : Services internet : MTN  Cameroon rétrocède ses « gros clients internet » à Camtel

Le projet « Bafoussam Smart city » déjà en cours en sa première phase, à l’issue de la signature de cette convention-cadre est mis en œuvre selon un chronogramme d’activité établi. Il prévoit la connectivité de la CUB avec la mise en place de sa flotte, du numéro vert, des réseaux sociaux en mai prochain. Il est prévu en juin, la mise en place des wifi-zones et du portail web de la Cub. En juillet, Camtel va mettre en place la bibliothèque en ligne, la plateforme de paiement électronique des taxes communales et des panneaux intelligents. Chaque partie dit être déterminée à assurer le financement des actions en relation avec ses obligations contenues dans le cahier de charge.

Rappelons qu’une cité intelligente est une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. Elle offre des informations aux citoyens. La ville intelligente vise également la digitalisation des entreprises, la création d’emplois, l’introduction de nouveaux services innovants, la sécurité et la sûreté des personnes, la protection des données.

Lire aussi : Le réseau « Blue » au centre des défis de Camtel en 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page