elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Transformation du bois : l'État veut mettre en place la zone économique spéciale d'Edéa en 2023

L’information a été relevée par le Premier ministre lors de son passage devant les députés pour présenter le Programme économique et financier.

Publiée mardi 29 novembre 2022 à 13:03:33Modifiée mardi 29 novembre 2022 à 13:04:23Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Image de l'article

Le 25 novembre 2022, le Premier ministre, chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute, a présenté aux députés le Programme économique et financier de l’exercice 2023. Parmi les projets à mettre en œuvre au durant de cette année, Joseph Dion Ngute annonce « dans le secteur des mines, de l’industrie et du développement technologique, les efforts du Gouvernement seront articulés autour de : la mise en place de la Zone Economique Spéciale pour la transformation du bois à Edéa…», a-t-il indiqué dans son discours de circonstances.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de bois en grumes ont généré 95 milliards en 2021

Selon le décret présidentiel signé le 17 avril 2019, une zone économique est un espace constitué d’une ou plusieurs aires géographiques viabilisées, aménagées et dotées d’infrastructures, en vue de permettre aux entités qui y sont installées de produire des biens et des services dans les conditions optimales. Sont concernés ici : des zones agricoles, artisanales, commerciales, franches, agropoles, des technopoles, des complexes touristiques, etc. Pour ce qui est de la filière bois quatre sites sur l’étendue du territoire ont été présélectionnés pour installer des unités de transformation dès janvier 2022. Il s’agit des villes d’Edéa et Douala dans la région du Littoral, de Kribi au Sud et de Bertoua à l’Est.

L’on comprend donc avec cette annonce du Premier ministre, que l’heure est à la matérialisation de ce projet. Pour ce site précis, l’on se souvient que le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), annonçait avoir déjà trouvé un partenaire financier. « Deux sites ont été identifiés à Edéa [région du Littoral] et Bertoua [région de l’Est] et un partenaire technico-financier (African Finance Corporation-AFC) a été identifié. Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des engagements pris par les États de la Cemac qui a entériné l’interdiction de l’exportation des bois sous forme de grume dès janvier 2023 », relayait le site d’informations Investir au Cameroun dans un article datant du 1er décembre 2021 et qui citait le Minmidt. Et le journal poursuit en disant « si les parties tombent d’accord, ces deux ZES seront parmi les premières du Cameroun ».

Lire aussi : Zone Cemac : l’interdiction d’exportation de bois sous forme de grumes reportée à une date ultérieure

Cette décision traduit ainsi la volonté du Cameroun à vouloir développer son industrie locale de transformation du bois, qui est encore très faible. Ceci en amont de l’interdiction d’exportation du bois sous forme de grumes arrêtée par les chefs d’Etats de la Cemac et qui devrait entrée en vigueur prochainement. Selon les statistiques fournies par le ministère des Forets et de la faune : « environ 227 unités de transformation du bois sont opérationnelles sur l’ensemble du territoire national. Parmi elles, 205 (soit 90%) se limitent à la première transformation (débités et placages), 19 (soit 9%) à la deuxième transformation (bois massif reconstitués, lambris, parquets) et 3 (soit 1%) à la troisième transformation (panneaux, portes, fenêtres, lamellés collés et tous autres produits finis prêts à l’emploi », avait-il confié dans une interview accordée au quotidien bilingue Cameroon tribune

Lire aussi : Cameroun: 15,3 milliards de pertes annuelles avec l’interdiction du bois sous forme de grumes

Comme autre action déjà déployée par le pays pour développer son industrie on a notamment l’augmentation à 60% de la taxe sur l’exportation de bois sous forme de grumes contenue dans le projet de loi de finance pour l’exercice 2023, la mise sur pied d’une industrie de transformation du bois à l’Est, etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Transformation du bois : l'État veut mettre en place la zone économique spéciale d'Edéa en 2023
transformation du boisEdeaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 23 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 1 jourLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 1 jourMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 2 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.