Conjoncture
A la Une

Transparence sur les produits d’assurance vie mixte : ACAM Vie apporte de la fraicheur !

Bien qu’utiles socialement et plébiscités par beaucoup de salariés camerounais, les produits d’assurance vie mixte font depuis quelques années l’objet de méfiance et de suspicion, parce qu’ayant été trop souvent proposés et vendus par les assureurs locaux en occultant les petites lignes. C’est un glissement qu’ACAM Vie entend corriger en mettant le cachet transparence sur ses offres alliant épargne et prévoyance, en espérant pouvoir redonner confiance au public.

[PUBLIREDACTIONNEL] Un produit d’assurance vie mixte, est un produit d’assurance vie qui allie épargne et prévoyance, en permettant aux souscripteurs de se constituer un capital de leur vivant, mais aussi de garantir à leurs proches désignés (conjoints, enfants, parents) une sécurité financière en cas de décès. Par exemple, pour un produit comme Epargne Retraite, solution mixte pour la retraite proposée par ACAM Vie, il s’agirait de mettre de côté tous les mois un minimum de 10 000 FCFA dans le but de se constituer un fonds de retraite conséquent, mais aussi de garantir un pactole équivalent à 100 fois la prime souscrite mensuellement, à destination des proches désignés, en cas de décès.

Seulement, même si l’épargne est revalorisée à un taux annuel net de 3.5%, il est important, voire primordial, de préciser que chaque année, l’équivalent d’un mois d’épargne est prélevé de l’épargne globale, ceci dans le but de financer le capital décès qui devra être mis à disposition en cas de coup dur.

En réalité, ce principe de payer une prime prévoyance décès à « fonds perdus » pour offrir une sécurité financière à ses proches en cas de décès est un principe fondamental de l’assurance vie, qui consiste à transférer un risque de l’assuré vers l’assureur (la prime prévoyance correspond ainsi au coût de ce transfert de risque).

Malheureusement, les assureurs occultent trop souvent ces détails, par peur de se faire éconduire par les prospects, en supposant qu’ils ne verraient aucun intérêt à concéder de l’épargne en prévention d’un risque probable. Pire encore, lorsque ces mécanismes sont partagées aux prospects, il est très rare d’avoir une communication claire sur la part de la prime globale maintenue en épargne et la part de la prime globale transférée en prévoyance décès (sachant que bien évidemment, quand on ne communique pas sur le prix d’un produit, il est impossible de savoir s’il est cher ou pas). Sur le long terme, cela affecte la confiance que le public pourrait avoir vis-à-vis des assureurs, surtout quand il a l’impression à la fin du contrat d’avoir été victime d’un manque de transparence, voire d’un abus de confiance, en constatant le montant de l’épargne restituée (impossible a anticiper dans ces conditions).

Pourtant, le vrai défi, est l’éducation. Le vrai défi, c’est d’amener les assurés à comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de garder son argent, mais de se protéger, et protéger les siens : l’épargne qui est concédée pour la prévoyance, n’est rien en comparaison de la sécurité et des garanties acquises. Si on regarde de plus près la solution Epargne Education d’ACAM Vie, qui elle est destinée aux études des enfants, qui donne droit à une rente scolaire chaque année, jusqu’aux 22 ans de l’enfant bénéficiaire en cas de décès, on comprend rapidement que ce dont il est question, bien plus que sécuriser des fonds, c’est s’assurer que nos proches puissent continuer de vivre décemment.

Finalement, si on veut mettre à disposition du public camerounais et d’Afrique centrale, des solutions d’assurance vie mixte, et ce dans un climat de méfiance, il est primordial d’être transparent. Transparent dans la présentation des solutions, dans la gestion des contrats, dans la manipulation de l’épargne…mais aussi mettre de l’accent sur le volet éducation. Parce que oui, l’assurance vie a un énorme pan social, et régulateur de revenus. ACAM Vie l’a compris, et en a fait un mode de fonctionnement. La compagnie d’assurance vie, qui se veut pionnière de la digitalisation de l’assurance vie en Afrique centrale, matérialise l’accent mis sur la transparence et l’éducation, au travers de sa plateforme www.acamvie.com : ceci en permettant au public de s’informer au détail près sur les solutions, de suivre la gestion de leurs contrats et de bénéficier de leurs prestations en toute sérénité. Cette transparence totale est donc un regain de fraicheur dans le secteur, avec en plus la mise sur le marché de deux solutions mixtes orientées éducation et retraite : Epargne Education et Epargne Retraite.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page