Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

Transport aérien : annoncée pour fin 2024, Tunisair reporte son arrivée au Cameroun et au Gabon

Les premiers vols de la compagnie aérienne tunisienne vers Douala et Libreville, initialement prévus d’ici le mois décembre sont reprogrammés pour le premier trimestre de l’année 2025.

Publiée mardi 8 octobre 2024 à 21:26:18Modifiée vendredi 11 octobre 2024 à 09:38:03Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Un avion de Tunisair
Un avion de Tunisair

La compagnie nationale aérienne tunisienne reporte ses premiers vols vers Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), initialement prévus pour décembre 2024. Le lancement des services de Tunisair est désormais programmé pour le premier trimestre 2025, avec une première liaison Tunis – Douala – Libreville - Tunis fixée au 31 mars 2025 avec une fréquence de deux vols par semaine, et une autre Tunis – Libreville - Douala – Tunis au 5 avril 2025 avec une fréquence d’un vol hebdomadaire. Ces deux liaisons, opérées par un Airbus A320neo, reflètent la volonté de Tunisair d'étendre son réseau vers l'Afrique centrale, un projet qui remonte à une décennie.

Lire aussi : Transport aérien : annoncée au Cameroun en 2024, Tunisair traverse une zone de turbulence

C’est en effet depuis 2015 que le transporteur tunisien envisage d’entrer dans la zone la zone Cemac, après avoir négocié un accord aérien avec le Cameroun. Ce projet, qui aurait pu marquer un tournant dans son expansion dans la région, a cependant été ralenti par des défis internes à l’entreprise. La compagnie a été confrontée à une série de crises, exacerbées par des tensions politiques dans la région, notamment les troubles consécutifs au "printemps arabe" en 2011.

Pour tenter de redresser la situation, l'État tunisien a lancé en 2019 un plan de restructuration visant à recapitaliser la compagnie. Ce plan a impliqué la réduction de 15 % des effectifs, entraînant la suppression de 1 200 emplois, ainsi qu'une diminution de 10 % de son réseau. Bien que cette stratégie ait permis une certaine relance de l’activité après les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, la reprise des ambitions africaines de Tunisair est restée laborieuse. De plus, depuis la moitié de l’année en cours, la compagnie est dans une zone de turbulence marqué entre autres, par le limogeage du Président-Directeur Général (PDG) de la compagnie, Khaled Chelly, après son arrestation début août dans le cadre d’une enquête pour corruption. Ce climat d'incertitude pourrait compromettre les projets d'expansion de la compagnie, alors qu'elle s'apprête à entrer sur le marché de l'Afrique centrale, une région en pleine croissance qui pourrait offrir des opportunités significatives pour la compagnie, après une année 2023 positive.

Lire aussi : Transport aérien : attendu depuis 10 ans, Tunisair devrait enfin débarquer dans le ciel de la Cemac en décembre 2024

Au cours de la période sous-revue, Tunisair a transporté 2,4 millions de passagers, marquant une hausse de 14% par rapport à 2022. Les revenus ont également augmenté de 16,4%, atteignant plus de 306 milliards de Fcfa. La compagnie dispose d’une flotte 19 aéronefs, des Airbus pour la plupart. Son réseau s'étend sur une quarantaine de destinations dont 14 pays africains parmi lesquels ne figure aucun Etat de la zone Cemac.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Transport aérien : annoncée pour fin 2024, Tunisair reporte son arrivée au Cameroun et au Gabon
CamerouncemacGabontransport aérienTunisairArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 joursEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 1 semaine1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 6 joursEpremiumD298B1BF-838D-4C5A-B634-9443AAC55B08_1_201_aBanques et FinanceMarché des titres publics : le Cameroun lance six emprunts simultanés pour mobiliser 258 milliards FCFALe gouvernement camerounais prépare une sortie massive sur le marché des titres publics de la CEMAC. Le 7 septembre, il proposera simultanément aux investisseurs six emprunts, dont 120 milliards de FCFA de bons du Trésor à 13 semaines et cinq obligations de trois à sept ans.il y a 1 semaine726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 19 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 19 heures9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.