elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Arrêt des vols Camair-Co en Afrique centrale et de l'Ouest

Les agences de voyage qui commercialisent les produits et services de la compagnie aérienne camerounaise sont priées d'attendre une éventuelle mise en service d'un nouvel aéronef.

Publiée mardi 30 avril 2019 à 19:51:52Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:40Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

camair co 2019
Après échec de la rencontre entre la direction générale de la Cameroon Airlines Corporation (Camair Co) et le collectif  des syndicats nationaux des transports, suite au préavis de grève lancé le 24 avril 2019 par le Stta, le Syntas, le Snpta, le Spinac et du Snpnc, la compagnie aérienne camerounaise fait de nouveau face à une nouvelle déconvenue. L'entreprise est désormais dans l'impossibilité d'assurer les vols régionaux, vers certaines destinations d'Afrique centrale et de l'Ouest. «Chers partenaires, en attendant l'entrée en service d'un nouvel aéronef, nous sommes dans l'obligation de fermer les vols régionaux à la vente cette semaine encore. Nous vous tiendrons informés dès la mise en service du nouvel aéronef et la réouverture des vols régionaux à la vente. Les vols domestiques restent bien évidemment ouverts à la vente. Nous nous excusons pour les désagréments causés et restons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires ». C'est à travers ce message  envoyé, ce 26 avril 2019, par la Camair Co, que les agences de voyage partenaires de la compagnie dans la commercialisation des billets d'avions et services  Camair Co ont été informés de cette suspension.

>> Lire aussi - Camair co : grève générale annoncée du personnel


Loin d'être un coup de tonnerre, cette communication confirme pourtant la situation de quasi-faillite de cette entreprise qui pique du nez lentement mais sûrement.  Face à une situation de plus en plus catastrophique, la compagnie aérienne a tenu dans l'urgence un conseil d'administration. C'était le 16 avril 2019, quelques heures seulement après un coup de colère  des délégués du personnel. Au terme de ce conseil d'administration, des mesures transitoires de redressement ont été arrêtées : réduction des fréquences et des dessertes non rentables, stabilisation de la flotte,  avec au moins 1 MA60, 1 Q400, le B737 de Karinou et un autre avion de location, reconstitution de la flotte de la compagnie à très moyen terme avec l'acquisition au moins de 2 Boeing 737 NG en échange, mesures d'austérité et paiement des arriérés de salaires.

>> Lire aussi - Camair co : echec du plan de relance Boeing


En application de ces instructions, apprend-on, venues du président de la République, Camair Co décide de suspendre ses vols à destination d'Abidjan, Dakar, Libreville, Bangui, Cotonou et Lagos. Si d'après ce message, les vols domestiques se poursuivent, les spécialistes du secteur doutent des capacités de la compagnie aérienne, à assurer les dessertes intérieures que sont, en provenance de Douala: Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Ngaoundéré, Maroua et Garoua. Ce, faute d'avions. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la colère du collectif des syndicats nationaux des transports aériens. Ce a déposé le 24 avril 2019, un préavis de grève annonçant une cessation de travail dès le 2 mai 2019. Conditions Le collectif dénonce successivement « la paupérisation du personnel, l'arrêt quasi-total de l'exploitation de la compagnie, le manque de moyens financiers, la perte progressive de la clientèle, la dégradation du service à bord, la quasi-inexistence du cargo, le manque d'un code de rémunération, le sous-effectif des pilotes, la démission des cadres, la modification unilatérale par la direction générale des contrats de travail, l'exclusion totale de Camair Co des opérations du Hadj, le non-reversement systématique des cotisations CNPS, le non-reversement systématique des cotisations syndicales retenues à la source par l'employeur, l'ouverture manifeste du ciel camerounais aux compagnies étrangères et le non-renouvellement du conseil d'administration de Camair Co ». En plus du non-paiement de trois mois d'arriérés de salaires. Les syndicats posent comme conditions à la levée du préavis de grève, « le paiement sans délai de 3 mois d'arriérés de salaires à tout le personnel, la réhabilitation de la flotte de la compagnie, l'aboutissement du code de rémunération chiffré et négocié, le paiement de la médecine du travail, la prime d'assurance multirisque professionnelle des navigants, l'assurance maladie pour le personnel, la rationalisation des ressources humaines, l'exclusion d'un quelconque plan social, et la résolution de tout autre problème d'ordre social, technique, réglementaire et/ou administratif pouvant être évoqué pendant les négociations entre partenaires sociaux ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Arrêt des vols Camair-Co en Afrique centrale et de l'Ouest
Camair-coArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 1 jourAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 2 joursEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 2 joursCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 2 joursPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.