A la UneBusiness

Transport aérien: Camair co obtient sa certification IOSA

La compagnie aérienne camerounaise se classe ainsi parmi les compagnies les plus fiables en matière de sécurité et sûreté aérienne.

Désormais bien loin la polémique sur la suspension de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co). En décembre 2018, la compagnie nationale de transport aérien  était sous les feux de l’actualité suite à cette suspension de certification, garantissant la norme de sécurité et  de sûreté aérienne exigée par l’IATA, l’Association Internationale des compagnies aériennes. D’après celle-ci, Camair-co n’avait pas respecté toutes les étapes de ladite certification, après un audit du cabinet allemand Aviation Quality Services Gmbh (AQS), agréé à l’IATA. Audit au terme duquel, en fin août 2018, des écarts ont été constatés. 76 au total. Portant sur des critères essentiels. Notamment relatifs à l’organisation corporative et systèmes de gestion, opérations de vol, contrôle opérationnel, régulation des vols, ingénierie et entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance) opérations en cabine (maintenance des compétences équipages), services au sol, activités de fret, et sureté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne), etc.


>> Lire aussi – Services aéroportuaires: 25.000 FCFA divisent les Adc et les compagnies aériennes


1925 standards dont le non-respect entraînait de facto un retrait de la certification et une interdiction de ventes de billets Camair co par les agences de voyage. A l’époque des faits, Ernest Dikoum, le directeur général de Camair co apportait quelques précisions : « il s’agit d’une expiration de certification », dira-t-il. Un document du système clearing house (ICH), la chambre de compensation de l’IATA, indiquait toutefois la liste de ses membres ayant obtenu un agrément standard pour la période d’octobre 2018. Liste dans laquelle ne figurait pas la compagnie aérienne camerounaise. Sinon, l’inscription « suspended » aux côtés du code de membre IATA de Camair co (QC-040), de sa classe d’espace aérienne (B) et de sa catégorie (compagnie aérienne IATA).

En réalité, l’expiration IOSA emporte pour conséquence, la réintégration de la Camair-Co au système ICH,  solution de compensation et d’interchangeabilité des titres de transports entre les compagnies aériennes et/ou les compagnies associées, ainsi que les entités qui ne sont pas des compagnies aériennes. Il leur permet de régler des différends en matière de facturation et de protection en cas de défaut, de faillite et de cessation de leurs activités. Il leur permet également de régler les problèmes de fret, d’Universal Air Travel Planet (UATP) et de services divers….

Camair Co disposait d’un délai de 120 jours à compter du 28 novembre 2018, pour rattraper son retard. C’est désormais chose faite. Par communiqué rendu public le 28 janvier 2019, Cameroon Airlines Corporation annonce «  l’obtention pour la troisième fois consécutive, de sa certification IOSA ». Par conséquent, Camair co est « irrévocablement reconnue comme une compagnie fiable en matière de sûreté, de sécurité et de gestion opérationnelle », indique le communiqué d’Ernest Dikoum. La compagnie aérienne camerounaise a ainsi passé avec succès, à la vérification de 1925 standards et procédures exigées par l’IATA : « Camair co a subi une évaluation complète des plus pointilleuses dans les domaines de l’organisation, de la qualité, de la sûreté, des opérations en vol, de l’assistance au sol, de la maintenance ou encore de la préparation des vols », se réjouit le directeur général de Camair-co. Rappelons que la dernière certification IOSA obtenue par la Camair co auprès de l’IATA datait du 28 novembre 2017. Celle obtenue le 28 janvier 2019 est valable pour une durée de 2 ans, à compter de la date de début de l’audit.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!