Business et Entreprises
A la Une

Transport aérien : Camair-co revendique le contrôle de 45% de la desserte nationale

Dans un marché estimé à 400 000 passagers chaque année, la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), capte à elle seule près de 180 000 passagers (45%). C’est l’information phare qui ressort de l’interview de Jean Christophe Ela Nguema, son DG au mensuel de juin du ministère des Transports. Toujours dans celle-ci, il revient sur les activités et ses perspectives de la structure.

Actuellement au Cameroun, le marché domestique du transport aérien est d’environ 400.000  passagers par an. Dans ce marché très concurrentiel, la compagnie nationale Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), détient en moyenne environ 180.000 passagers chaque année. C’est ce que laisse entendre son Directeur général Christophe Ela Nguema, dans une interview publiée dans le ‘‘Mensuel de juin du ministère des Transports’’. Une situation appréciée au sein de la Camair-co. «Il y a donc lieu de satisfaire prioritairement le marché domestique. Le plan de reprise du réseau international repose sur  le renforcement  de la  flotte en cours », se satisfait  Jean Christophe Ela Nguema.

Lire aussi : Transport aérien : l’Etat veut acquérir deux nouveaux aéronefs au profit de Camair-co

Afin de consolider son positionnement national, les perspectives de la compagnie sont adossées sur un ensemble de leviers, notamment la flotte en cours de renforcement à l’effet de disposer au moins de six avions en propriété ; son offre commerciale qui vise huit dessertes domestiques y compris Bertoua et Bamenda avec des vols quotidiens vers toutes ces dessertes ; la reconquête progressive de son marché jusqu’à atteindre 90% du potentiel du marché, et la poursuite des mesures de réduction des charges comme la maîtrise de la masse salariale d’autre part, conformément aux très hautes instructions.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co réfute l’augmentation des prix sur les lignes du Septentrion

A qui s’ajoute « la création des centres de projet tels que le centre de maintenance, le centre de formation, l’unité d’assistance au sol et le catering qui vont non seulement accroître  et    diversifier  les  sources  de  revenus mais aussi, réduire significativement les coûts des prestations essentielles d’autre part, qui contribuent à mitiger la rentabilité de la compagnie depuis le démarrage de ses opérations », projette le DG de la Camair-co. 

Lire aussi : Camair-co accorde 50% de réduction à la communauté universitaire de Dschang sur ses vols domestiques

Il précise par la même occasion que, « la relance est, d’ores et déjà amorcée. Les axes de déploiement sont de divers ordres. Au plan financier, une étude de rentabilité des lignes est en cours de finalisation  afin d’améliorer  le  modèle  économique  et  financier, l’objectif étant d’assurer une meilleure viabilité de la compagnie. Au plan commercial,  l’offre  de  la  compagnie  est renforcée de manière à apporter une valeur ajoutée dans la vie socio-économique des Camerounais à travers le transport rapide des personnes et des biens. En termes de couverture, la desserte de Bafoussam a repris en mi-mars 2021, celles de Bertoua et de Bamenda sont en étude », ajoute-t-il.

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co baisse de 10% les prix de ses vols domestiques

Rappelons qu’avec la survenue de la Covid-19, c’est en octobre 2020, que Camair-co a repris du service avec les dessertes de Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Nsimalen et Douala. La desserte de Bafoussam, quant à elle, a été rouverte le 18 mars 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page