
Il s’agit d’un « Embraer ERJ-145 LR » de fabrication brésilienne. Doté d’une capacité de 50 places, le nouvel aéronef de la Camair-Co viendra compléter l’offre en sièges en ce qui concerne les vols domestiques, affirme Louis Georges Njipendi le nouveau Directeur général de la compagnie dans un communiqué.
Cet aéronef a surtout été obtenu dans la perspective du ramadan pour répondre à « une demande forte et constante, en particulier dans le septentrion du Cameroun. Un nouveau plan de vol a été conçu », apprend-on du Directeur général. Selon un programme de vols présenté par « L’Etoile du Cameroun », l’Embraer ERJ 145 a réalisé 23 vols vers 15 destinations domestiques. Principalement pour relier les deux capitales (Douala-Yaoundé) aux capitales régionales du Septentrion. A savoir Garoua, Maroua et Ngaoundéré.
>> Lire aussi – Camair-co: les défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante
Rappelons que jusqu’ici Camair-co ne disposait que de deux avions pour assurer ses vols nationaux. En effet, Camair-Co traverse l’une des plus graves crises depuis sa création en 2007. L’entreprise a d’ailleurs dû interrompre depuis le 26 avril 2019, ses vols régionaux, faute d’avions. Ses 6 aéronefs étant tous cloués sur le tarmac.
Par ailleurs, l’acquisition de l’avion « Embraer ERJ-145 LR » aurait été au cœur d’un conflit entre Louis Georges Njipendi et son prédécesseur Ernest Dikoum. Dans une correspondance datée du 10 mai 2018, ce dernier avait fait savoir à Louis Georges Njipendi, ancien président du conseil d’Administration que la compagnie ne dispose pas de ressources financières pour louer cet avion à la société National Airways, soit un déposit de plus de 170 millions de Fcfa préalable à la location de l’appareil. «Je voudrais signaler l’indisponibilité en l’état actuelle de la trésorerie de Camair-Co (…) Nous ne disposons pas de la somme nécessaire au règlement du déposit, condition préalable à la location de l’aéronef Embraer ERJ 145 en ACMI», expliquait Ernest Dikoum à Louis Georges Njipendi.
Au terme du conseil d’Administration extraordinaire du 27 mai 2019, et par décret présidentiel M. Dikoum est démarqué de son poste en remplacement de son PCA.