Business et Entreprises
A la Une

Transport aérien : le chiffre d’affaires de Camair-Co chute de 78% en 2020

D’après le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) et sous réserve de la certification des comptes de 2020, la compagnie aérienne nationale a enregistré un chiffre d’affaires de 2,393 milliards de FCFA, contre 10,664 milliards en 2019.

La compagnie aérienne nationale Cameroon Airlines Company (Camair-Co) affiche des performances on ne peut plus dégradantes au fil des années, et pas susceptibles de s’améliorer malgré les actions envisagées par l’Etat en vue de son redressement. Dans son rapport sur la sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics au 31 décembre 2020, la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) alerte sur la décadence des chiffres enregistrés par la compagnie au cours des trois dernières années, et révèle qu’elle aurait enregistré, en 2020, une baisse record de 78% de son chiffre d’affaires. Celui-ci serait évalué à 2,393 milliards de FCFA en 2020, contre 10,664 milliards de FCFA en 2019, alors qu’une baisse de 46% était déjà enregistrée au cours du même exercice.

Lire aussi : Restructuration : des licenciements annoncés à Camair-Co des 2022

La situation financière de l’entreprise est demeurée préoccupante, et s’est détériorée malgré la subvention d’exploitation mobilisée par l’Etat au profit de Camair-Co sur la période 2017-2020 et qui se chiffre à 27,841 milliards de FCFA. « Le ratio de liquidité est en constante diminution passant respectivement de 24,42%, 18,05% et 16,28% entre 2017 et 2019. Il en est de même pour le ratio de solvabilité qui passe de – 56,21% à -36,8% pour finalement atteindre -31,08% sur la même période. L’entreprise a ainsi à la fois, des difficultés à faire face à ses engagements à court termes et à assurer sa pérennité », renseigne le rapport de la CTR.

Lire aussi : Restructuration : l’Etat va reprendre 123 milliards de dette de Camair-Co

Une étude diagnostique visant à analyser la viabilité de cette compagnie a été commise par l’Etat. Réalisée en 2020, celle-ci a relevé plusieurs dysfonctionnements et déplore : une structure financière déséquilibrée depuis la création ; une politique financière inadaptée, un objet social insuffisamment réalisé, l’existence des problèmes de tarification, de système de vente et d’organisation, ainsi que l’absence de réseau.

Lire aussi : Transport aérien: Camair-co annonce la reprise de ses vols sur Libreville

La CTR recommande, pour la viabilité de la Camair-Co, sa restructuration financière, sociale et organisationnelle, avec comme préalable de trouver un investisseur qui reprendrait au moins 51% des parts de la Compagnie ; la mise en œuvre de son plan social ; le développement de son marché avec comme priorité la desserte du réseau national, suivi de son extension à la Sous-Région Afrique Centrale et la Région Ouest-Africaine si sa rentabilité est établie, au terme d’une étude de réseau à réaliser par Camair-Co.

Lire aussi : Gestion du Fonds Covid-19 : l’Etat a octroyé 10 milliards à Eneo, Camwater, Hysacam, Camtel et Camair-Co pour apurer une partie de sa dette intérieure

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page