Conjoncture
A la Une

Transport d’énergie : 100 millions de F de plus pour le linéaire Nkongsamba-Bafoussam

Les frais supplémentaires engagés sur ce chantier de construction résultent de la modification du linéaire initial prévu pour cette ligne de transport, car celui-ci envisageait la destruction de la forêt sacrée de Batounta, de même que son palais.

Du 7 au 11 juin 2021, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundon Essomba a procédé à  une visite d’évaluation de l’état d’avancement des travaux de construction des lignes de transport électrique de Yaoundé-Abong-Mbang et Nkongsamba-Bafoussam. D’une capacité de 225 kilovolts chacune, ces installations permettront d’améliorer l’offre en énergie des régions concernées.

Lire aussi : Energie électrique: le Minee somme Eneo de réduire les délestages dans le Grand-Nord

Au terme de cette tournée de travail de cinq jours, le Minee ressort satisfait et rassure sur la livraison de ces chantiers à la fin de l’année en cours tel qu’initialement prévu. « Vu la bonne évolution des travaux, nous avons les assurances que d’ici le fin de l’année, tout sera fait », confie le Minee au journal bilingue Cameroon Tribune. Un deadline qui correspond aussi aux prévisions financières liées à ce projet, note le Minee : « tous ces projets sont urgents par rapport aux contraintes de financement, car d’ici la fin de l’année, cette ligne de financement ouverte par le partenaire Eximbank Inde devra s’arrêter, conformément aux dispositions contractuelles. Nous devons donc tout faire pour que les travaux s’achèvent d’ici la fin de l’année ».

Lire aussi : Électricité très poreuse pour Eneo au 1er trimestre

L’on apprend aussi terme de cette tournée que linéaire initial arrêté pour la construction de la ligne de transport électrique Nkongsamba-Bafoussam a été modifié. Et pour cause, le tracé initial disposait d’un point de discorde entre les populations riveraines et l’administration. Il s’agissait là de la forêt sacrée située dans la localité de Batounta, dans le département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest. Ce nouveau linéaire impliquera des coûts supplémentaires de 100 millions de Fcfa, supportés par l’Etat. Pour justifier cette décision Gaston Eloundou Essomba renseigne que : «…Pour le cas d’espèce, nous pensons qu’il était de bon ton qu’on trouve des alternatives en optimisant le tracé en évitant cette forêt sacrée et le palais qui étaient directement impactés. Cela a un impact sur le financement mais l’Etat a pris sur lui de supporter ce financement supplémentaire de 100 millions de F pour permettre que cet important projet soit réaliser en ayant l’adhésion et l’accord des populations », indique le Minee au quotidien gouvernemental.

Lire aussi : Eneo règle sa dette de 2,7 milliards de F à Gaz du Cameroun

Rappelons ici que les travaux de construction de la ligne Nkongsamba-Bafoussam sont réalisés par l’entreprise indienne Kalpataru Power Transmission limited (Kptl). Et la construction des lignes électriques Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé-Abong Mbang, bénéficie d’un financement d’Eximbank Inde de 54,9 milliards de Fcfa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page